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10 raisons de pratiquer la marche

10 raisons de pratiquer la marche

En ce début d’année, plusieurs ont sans doute décidé de se mettre à l’entrainement ou du moins de débuter une activité sportive plaisante. Pour les moins sportifs (ou même pour les sportifs) la marche est un excellent pas vers une meilleure santé!

Les bienfaits de la marche ont été largement démontrés dans différentes études. Loin de moi l’idée de vous en faire une description exhaustive mais j’ai plutôt envie de vous donner disons…10 raisons de l’adopter. Voici ce que j’ai trouvé à travers mes lectures, toutes recherches confondues.

  1. La marche sollicite les membres inférieurs et supérieurs du corps. On travaille donc plusieurs muscles à la fois. C’est un exercice complet.
  2. Elle engage moins les articulations que la course à pied. Elle est « plus douce » pour le corps. Elle peut donc être pratiquée par un plus grand bassin de population. De plus, elle aide à garder les articulations agiles et flexibles.
  3. La marche aide à brûler des calories. En effet, il suffit de marcher d’un bon pas pour un minimum de 30 minutes à raison de 3 fois par semaine pour nous aider à maintenir notre poids. En ajoutant un peu de temps et une dénivellation dans notre parcours, on brûle davantage de calories!
  4. Elle accélère la guérison : la marche lente est souvent recommandée par les médecins aux personnes ayant différents problèmes de santé, suite à une chirurgie ou à une période de convalescence. Elle aide aussi à garder l’autonomie en maintenant la souplesse et équilibre, qui tendent à être réduites avec l’âge. Le fait de marcher régulièrement favoriserait une diminution des incapacités physiques reliées aux déplacements chez les ainés.
  5. La marche renforce les fonctions respiratoires car elle accélère la respiration et aide à l’oxygénation des cellules. Elle est aussi excellente pour les fonctions cardiaques et favorise la circulation sanguine (le coeur bat plus vite ce qui stimule la circulation du sang). Certaines études démontrent qu’elle diminue substantiellement le risque d’AVC chez les femmes.
  6. Elle est accessible à tous, jeunes et moins jeunes. Elle peut donc être pratiquée en famille entre amis, en solo… Peut importe, tout le monde peut en profiter! Il existe aussi plusieurs clubs de marche pour les adeptes ce qui en fait aussi une activité sociale.
  7. C’est une activité gratuite, donc très accessible et on peut la pratiquer quand ça nous plaît et selon notre horaire et notre mode de vie; le matin (belle façon de commencer la journée), le midi durant notre pause de dîner, le soir ou la fin de semaine (on a plus de temps donc pourquoi pas une belle randonnée en montagne?).
  8. On peut la pratiquer partout. Que l’on soit au chalet, en ville, en campagne ou en voyage, on peut aller prendre une grande marche et profiter de notre environnement.
  9. Elle nous permet de découvrir de nouveaux endroits. Pensez à tous les endroits où vous n’allez pas en voiture? Vous pouvez sans doute y aller à pied!
  10. La marche améliore la qualité du sommeil et aide à garder un bon moral. Les endorphines qu’elle permet de sécréter sont nos « anti-dépresseurs naturels » et quoi de mieux que le grand air pour nous aider à dormir?

Voici une petite liste d’accessoires que vous pouvez vous procurer afin de rendre vos marches peut-être un peu plus agréables ;

Des chaussures de marche ou de type multi-sport (les souliers de course ne sont pas nécessairement recommandés) ou des bottes plus chaudes lorsque vous faites des randonnées hivernales, plus longues ou en montagne;

  • Des vêtements en tissus synthétique qui ne retiennent pas l’humidité;
  • Des bâtons de marche pour circuler plus aisément sur les surfaces enneigées ou glissantes;
  • Une lampe si vous circulez le soir ou la nuit : profitez des modèles qui s’accrochent facilement aux vêtements. Privilégiez aussi des vêtements munis de bandes réfléchissantes afin que vous soyez bien visibles pour les automobilistes;
  • Un sac de taille qui peut contenir une gourde pour vous éviter de vous encombrer ou un sac à dos de type « camelbak ». Quoiqu’un peu plus couteux, ces sacs à dos munis d’une gourde intégrée sont un must pour les longues randonnées.

Bref, la marche est sans doute la première activité facile, agréable et accessible à laquelle on peut penser lorsque « sportif dans l’âme » ne nous décrit pas mais qu’on désire bien se mettre ou se remettre en forme. Selon moi, l’intérêt pour l’activité physique se développe lorsqu’on commence à constater naturellement ses bienfaits. Il suffit juste de commencer par …commencer!

A propos de Annie St-Pierre

Titre : Chroniqueuse santé

Annie est une épicurienne qui adore cuisiner santé, bien manger et surtout, bouger! Après avoir découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’activité physique, Annie a intégré l’alimentation saine dans sa vie et est devenue une adepte du DIY (do-it-yourself) à travers la fabrication de ses propres cosmétiques maison. Elle souhaite partager ses découvertes et son intérêt pour un mode de vie sain à tous les épicuriens amoureux de la vie comme elle!