Avril Supermarché Santé
2 produits naturels pour pallier la baisse d’énergie reliée au SPM

2 produits naturels pour pallier la baisse d’énergie reliée au SPM

Avez-vous déjà remarqué qu’au même moment, chaque mois, soit lorsque vous êtes sur le point d’avoir vos menstruations, votre corps semble avoir beaucoup moins d’énergie? Du levé au couché, vous avez peine à fonctionner, et ce, malgré le fait que vous pratiquiez un mode de vie sain et actif. Cette fatigue que vous ressentez s’apparente beaucoup au combo baisse d’énergie et moral maussade qui s’installe lorsque vous réalisez avoir un grand besoin de vacances (qui se fait souvent ressentir à l’automne ou au printemps), n’est-ce pas? Et bien, c’est peut-être parce que vos glandes surrénales sont surmenées.

En effet, ce sentiment de fatigue qui semble avoir élu domicile dans votre petit corps est souvent relié au fait que les glandes surrénales travaillent trop fort, par exemple pour supporter notre système endocrinien, ou encore qu’elles sont sollicitées sans cesse, et ce, sans période de repos. Vous savez le fameux métro-boulot-dodo qui ne laisse pas souvent place au repos… Vous connaissez, si?

Mais, pas de panique! Il y a différentes alternatives naturelles qui peuvent vous aider à supporter vos glandes surrénales. D’ailleurs, parmi tout ce qui se fait sur le marché des produits et suppléments naturels, j’en ai testé deux en particulier qui m’ont été recommandés d’une part par ma naturopathe de chez Avril et d’autre part par mon amie et aromathérapeute Marie Dionne de Vivia Aromathérapie. Je vous les partage, puisque même avec les effets secondaires assez puissants dus à mon dérèglement hormonal (PCOS), ceux-ci m’ont beaucoup aidé. Donc ils pourraient peut-être fonctionner pour vous aussi!

La formule tonique Strest de St Francis Herb Farm

La formule tonique Strest est un mélange composé de 6 plantes adaptogènes des plus populaires et reconnues pour leur efficacité (dont la Rhodiola Rosea, l’Eleutherococcus Senticosus, le Schisandra chinensis et l’Ashwagandha). Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un adaptogène? Et bien, c’est un agent qui accroit la résistance de l’organisme aux divers stress qui peuvent l’affecter.

St-Francis Herb Farm - Strest

Concrètement, celui-ci exerce une action normalisatrice sur de nombreux organes (dont les glandes surrénales) et fonctions psychologiques du corps afin que celui-ci fonctionne à son plein potentiel, et ce, malgré les différents stress qu’il peut subir. D’ailleurs, comme la formule tonique Strest est un mélange de plusieurs adaptogènes et non un concentré d’un seul de ces extraits de plante, elle est assez puissante et efficace.

Comme me l’a expliqué Isabelle Bissonnette, homéopathe chez Avril, la formule tonique Strest peut être utilisée de différentes façons, dont deux plus populaires :

1. Pour pallier la fatigue éphémère reliée au SPM (quelques jours par mois)

Soit en consommant une pipette de la formule diluée dans un peu d’eau au levé, et ce pour toute la période prémenstruelle et/ou menstruelle (donc de 3 à 7 jours). L’effet tonique au niveau des glandes surrénales (qui travaillent fort à soutenir le système endocrinien) peut se faire ressentir assez rapidement (après 3-4 jours seulement). On permet de cesser le traitement aussitôt la vitalité retrouvée.

2. En guise de cure pour supporter les glandes surrénales dites surmenées

La cure complète quant à elle ne dure pas qu’une semaine, mais plutôt quelques mois. Elle est souvent proposée aux gens qui se disent au bout du rouleau et qui ont besoin d’un support complet au niveau des glandes surrénales, afin de remettre celles-ci sur pied. On leur proposera donc la même posologie, mais à prendre sur une durée pouvant allant de 1 mois jusqu’à 12 mois, selon les besoins et ce, sous la supervision d’un professionnel, bien sûr. Ce dernier veillera d’ailleurs à revoir la posologie selon l’avancement de la cure.

L’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire est reconnue pour avoir maintes propriétés fortes intéressantes. Entre autres, celle-ci est expectorante, anti-inflammatoire, antifongique, antiseptique aérienne, mais les propriétés qui nous intéressent dans le cadre de cette chronique est qu’elle est  stimulante, tonifiante mais surtout mimétique de la cortisone.

En d’autres termes, comme me l’a expliqué mon amie et aromathérapeute Marie Dionne, cela signifie que l’huile essentielle d’épinette noire contient des molécules dont la composition est très proche de la composition du cortisol. Ce qui fait que lorsque vous consommez l’huile essentielle d’épinette noire, votre corps a l’impression que c’est du cortisol. Résultat, vous supportez vos glandes surrénales et celles-ci peuvent enfin se reposer et éviter le surmenage.

huile essentielle épinette noire

Le truc de Marie pour bien utiliser l’huile essentielle d’épinette noire pour supporter vos glandes surrénales? «Mélanger 15 ml d’huile essentielle d’épinette noire dans une petite bouteille en verre, puis ajouter la même quantité d’huile à massage, d’huile de coco, ou de jojoba. Deux fois par jour (soit une fois le matin avant la douche et une deuxième fois en fin de journée, mais pas immédiatement avant le sommeil), appliquez 10 gouttes de ce mélange dans la paume de la main et appliquez à la hauteur des surrénales (les surrénales « coiffent » les reins, des deux côtés de la colonne vertébrale, environ au milieu du dos) et massez pour faire pénétrer». 

Un traitement que vous pouvez utiliser pendant trois semaines (cinq jours sur sept) afin de retrouver le niveau d’énergie perdu. Ou encore, de manière plus fréquente et de moins longue durée (comme en période de SPM, soit de 3 à 7 jours) où vous avez une perte d’énergie soudaine, que vous souhaitez pallier.

Finalement, en espérant que ces deux produits vous soient utiles et ravivent votre énergie vitale. Pour ma part, ils font maintenant partie de ma routine de vie. Je les utilise en combo, tous les mois afin de pallier mon SPM. Et depuis, celui-ci se fait beaucoup moins ressentir.

Bien sûr, je vous rappelle qu’avant d’essayer tout produit ou supplément naturel, il est important de consulter un spécialiste de la santé, tel que votre naturopathe et/ou votre pharmacien afin de vous assurer que vous n’avez aucune contre-indication à utiliser ceux-ci.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.