Avril Supermarché Santé
5 astuces pour une perte de poids rapide et efficace

5 astuces pour une perte de poids rapide et efficace

1. L’alimentation : le nerf de la guerre

Je dirais qu’au moins 80 % des résultats sont attribuables à l’alimentation. Vous pouvez courir, sauter, suer autant que vous voulez, mais si vous mangez deux pogos et une poutine à la sortie du gym, dites adieu aux résultats! « Oui, mais je le mérite, j’ai travaillé fort! » Pas d’excuses, pas de mensonges, c’est action-réaction, un point c’est tout! On est ce que l’on mange. Quand on considère la consommation astronomique de sucre et de gras trans que l’on consomme, on ne se surprend pas de voir les statistiques afficher que près de 30 % des Américains sont obèses! (jama 2003). Un bon point de départ est de diviser son apport alimentaire selon la façon popularisée par le Dr Barry Sears, auteur du best-seller The Zone. Selon lui, le meilleur ratio serait : 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides. Une façon simple de calculer l’apport calorique idéal est de multiplier chaque livre de poids corporel par 10 — si vous avez moins de 30 livres à perdre — et par 8 si  vous en avez plus de 30 livres à perdre. Par exemple, dans le cas d’une personne pesant 200 livres et voulant en perdre 40, on calculerait 200 x 8 = 1600kcal par jour à ingérer. Les légumes devraient représenter la moitié de votre assiette et l’autre moitié devrait être divisée entre viandes maigres et féculents. Ceci dit, un expert en nutrition pour vous guider s’avère être un excellent investissement afin d’obtenir le maximum de résultats en un minimum de temps!

2. Une date butoir

Il est impératif de se fixer un objectif (poids idéal, pourcentage d’adiposité, tour de taille, etc.), mais il faut surtout et absolument qu’il y ait un échéancier de défini. Sans date butoir, on part en voyage sans itinéraire et on ne peut prédire où tout ça va finir. Le hasard et la procrastination sont les pires ennemis des résultats en ce qui a trait à la perte de poids. Pour ma part, avec mes clients athlètes dont les dates de compétition sont bien précises, il n’y a pas de problème. Avec monsieur et madame Tout-le-Monde, c’est différent. Il faut trouver quelque chose de tangible : un voyage, une séance de photo, un défi tel qu’une course de 10 km, etc.

3. Entrainements fréquents

J’ai remarqué des résultats 20 % plus rapides chez mes clients qui s’entrainent 4 fois par semaine par rapport à ceux qui s’entrainent 3 fois, et chez mes clients qui optent pour 6 entrainements par semaine, c’est 50 % plus de rendement. Je m’explique cette différence par l’augmentation du métabolisme causé par des entrainements musculaires fréquents et intenses. Cependant, pour obtenir le maximum de résultats sans risquer le surentrainement, il faut idéalement opter pour des séances de maximum 1 h. Chez les débutants, 3 séances par semaine suffisent pour les 4 à 6 premières semaines, ensuite j’augmente de 1 séance pour 2 semaines supplémentaires et ainsi de suite, jusqu’à atteindre 6 séances par semaine. Je planifie les séances comme suit : Jour 1, musculation en circuit. Jour 2, même type de programme, mais avec des exercices différents. Jour 3, cardio pendant plus ou moins 1 h. On recommence ce cycle pour les jours 4, 5, 6, puis, le jour 7, c’est repos le plus complet possible. Habituellement, avec une fréquence de 6 entraînements par semaine, mes clients perdent en moyenne jusqu’à 30 livres de gras en 12 semaines. 30 livres de beurre en moins, vous imaginez?!

4. Cardio à jeun

Au lever, votre glycémie est à un niveau relativement bas. Lors de l’éveil, vos surrénales se mettent en marche et produisent du cortisol (hormone du stress) et cet environnement est propice à ce que votre corps puise dans vos réserves de graisse comme source d’énergie. 15-20 minutes d’exercice cardiovasculaire intense (HIIT) un matin sur deux augmentent la vitesse de perte de poids de mes clients de 15 à 20 %, si l’on compare à une période de 30 minutes de cardio à tout autre moment de la journée. Une fois de plus, la pratique dépasse la théorie, car si vous consultez la littérature scientifique sur la pratique du cardio à jeun au lever, vous n’y lirez aucun avantage. Pourtant, dans les faits, c’est très efficace! Les résultats sont attribuables à plusieurs facteurs. D’abord, le fait de s’entraîner tôt le matin offre l’opportunité de faire une deuxième séance plus tard dans la journée. Ensuite, la stimulation des glandes surrénales provoquée par une séance d’entrainement au lever accélère le métabolisme pour une bonne partie de la journée et aide ainsi à redonner une courbe de sécrétion normale au cortisol. Cette courbe devrait être élevée le matin et basse en fin de journée. Par contre, si votre sommeil est de mauvaise qualité et que vous souffrez de fatigue chronique, cette méthode n’est pas l’idéale pour vous. Finalement, l’effet d’éveil provoqué par ce type d’entrainement augmente la motivation et la sensation de bien-être chez mes clients. Note importante : si vous êtes en processus avancé de perte de poids, que votre pourcentage d’adiposité est près de votre objectif et que vous décidez de pousser la machine un peu plus loin, je vous conseille de prendre un supplément de BCAA pendant votre entrainement cardio matinal afin d’éviter toute atteinte aux tissus musculaires. Bien que peu probable, c’est un phénomène possible. 17 g de BCAA dilué dans 500 ml d’eau citronnée aidera à prévenir le catabolisme musculaire.

5. Faites équipe

Lorsque je vois mes clients au moins une fois par semaine, 62 % d’entre eux réussissent à atteindre leurs objectifs de perte de poids, comparativement à 5 % des clients qui ne prennent qu’une seule et unique consultation. C’est évident qu’un individu qui a accumulé un surplus de poids important au fil des ans aura énormément de difficulté à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui durant ce long et pénible processus. Un entraineur qualifié et expérimenté sera donc un allier indispensable pour la majorité des gens. Faites équipe avec un professionnel qui vous motivera, qui vous informera. Un programme d’entrainement et une alimentation adaptée sont indispensables à votre succès. Au fil du temps, votre entraineur pourra réajuster tous les paramètres nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Prenez des notes, tenez un livre d’entraînement et d’alimentation et vous aurez en main des éléments à discuter avec votre entraîneur. Pour éviter que votre rêve de mise en forme devienne un cauchemar, faites équipe!

Profitez de l’expérience d’un entraîneur qualifié pour retrouver la forme perdue ou obtenir celle toujours voulue!

Bon entraînement et bon succès!


Texte orignal disponible au : fdfitness.ca/perte-de-poids-rapide-et-efficace

A propos de Felix Daigle

Avec ses dix années d’expérience, Félix Daigle se spécialise en entraînement privé axé sur la composition corporelle (gain musculaire, perte de gras). Il est un passionné du mouvement humain et est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer les performances du corps. Il est le créateur du concept FD et vous pouvez le retrouver avec son équipe au fdfitness.ca