Avril Supermarché Santé
Adapter son rituel beauté lors du changement de saison

Adapter son rituel beauté lors du changement de saison

Lors du passage de la saison chaude à la saison froide notre peau ressent rapidement les effets néfastes du chauffage et des intempéries. On constate rapidement qu’elle « tiraille » et manque d’eau. Pour garder sa peau en santé lors du changement de saison, il faut donc en prendre soin, bien adapter son rituel beauté quotidien et modifier certaines habitudes afin de garder une belle peau en santé tout l’hiver.

Pour apprendre davantage à ce sujet j’ai rencontré la pétillante et passionnée Chantal Trempe, bio-esthéticienne au supermarché Avril de Lévis.

Madame Trempe me mentionne d’emblée que chaque compagnie cosmétique représentée en magasin a été soigneusement sélectionnée par Madame Sylvie Senay, propriétaire d’Avril.

Voici ce que notre conseillère nous suggère comme rituel automnal afin d’avoir un teint éclatant :

Tout d’abord, bien nettoyer la peau à l’aide d’un nettoyant ou d’un savon qui aidera à refaire le pH naturel de notre peau. Bien rincer et éponger.

Ensuite, appliquer une lotion thérapeutique qui permettra aux produits qui suivront de mieux être absorbés. La lotion aide à la diffusion des produits.

Puis utiliser un sérum vitaminé qui est un concentré de bons nutriments ainsi qu’une crème ou un sérum destiné contour des yeux.

Finalement, appliquer un produit adapté à votre type de peau (crème, huile sèche, masque, etc.) de jour ou de nuit. Les huiles sèches sont de plus en plus populaires sur le marché. Par exemple, l’huile de jojoba répare et hydrate alors que l’huile d’Argan est réputée pour ses propriétés anti-âge et anti taches. Certains masques peuvent être utilisés comme crème de jour en saison où la peau « tiraille » un peu plus. Même chose en ce qui concerne la crème de nuit, naturellement plus riche que le soin de jour.

Conseils d’une pro :

- S’hydrater est le mot d’ordre en changement de saison.

- Le sérum peut être utilisé seul ou suivi d’une crème en fonction de notre type de peau.

- S’exfolier une à deux fois par semaine le visage et le corps est une bonne habitude à prendre afin d’éliminer les peaux mortes et permettre l’absorption des produits cosmétiques.

- Appliquer un masque une à deux fois par semaine, pas nécessairement suite à l’exfoliation, mais cela s’avère une belle combinaison.

- Se faire plaisir avec un soin en cabine par une professionnelle à chaque changement de saison! Chantal nous propose le soin hydratant Aqua Phyt’s de Phyt’s ou le soin purifiant de Dr.Hauschka. Informez-vous sur les soins offerts chez Avril!

Lorsque j’ai demandé à notre conseillère de me présenter quelques produits coups de cœur en ce début de saison froide, elle n’a pas pu se restreindre à moins que 9! Les voici en bref et en ordre selon le rituel présenté précédemment.

1) Savon marocain aux olives pour le visage et le corps – Agasaya

2) Lotion fleur d’oranger – Pai

3) Sérum Âge-défense, Complexe multiaction à l’argousier – Mont Echo

4) Crème anti-âge et teint lumineux pour le visage – Bioéternel

5) Masque crème haute efficacité hydratant et régénérateur – Nyxe Pure Argan Zorah biocosmétique

6) Crème pour le visage et le corps argousier et karité – Fisherman

7) Crème à main à l’huile d’argan et bois de rose – Druide

9) Bain des Caprices des Saisons, huile légère pour le bain aux aiguilles de pin de Dr. Hauschka.

Il ne faut pas oublier un incontournable selon Chantal, le gant Renaissance qui élimine les cellules mortes, aide à l’oxygénation de la peau, active la microcirculation et plus encore!

Pour terminer, Chantal me rappelle qu’il faut prendre soin d’utiliser de bons produits adaptés à notre type de peau pour en maximiser les effets. Voilà, nous sommes fins prêts à passer l’hiver avec une peau radieuse!

A propos de Annie St-Pierre

Titre : Chroniqueuse santé

Annie est une épicurienne qui adore cuisiner santé, bien manger et surtout, bouger! Après avoir découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’activité physique, Annie a intégré l’alimentation saine dans sa vie et est devenue une adepte du DIY (do-it-yourself) à travers la fabrication de ses propres cosmétiques maison. Elle souhaite partager ses découvertes et son intérêt pour un mode de vie sain à tous les épicuriens amoureux de la vie comme elle!