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7 groupes d’aliments à préconiser cet automne !

7 groupes d’aliments à préconiser cet automne !

Ce mois-ci, lors de ma rencontre avec Anna, conseillère en alimentation au Avril du Quartier DIX30, nous avons jasé de transition saisonnière. J’avais envie de connaître quels étaient les meilleurs aliments et superaliments à ajouter à mon alimentation question de bien préparer mon corps à l’hiver.

Anna a gentiment répondu à mes questions, mais surtout elle a pris le temps de m’expliquer et me recommander différents groupes d’aliments qui me permettraient de réconforter et réchauffer mon intérieur. Je vous partage mes dernières découvertes, puisque je suis certaine que c’est un sujet qui vous intéresse, vous aussi!

Tout d’abord, Anna m’a expliqué l’importance du lien qu’il y a entre le cycle de la terre et notre alimentation. Selon elle, tout ou presque, est en connexion directe avec la terre. C’est pourquoi, à l’automne, elle recommande de cuisiner et de s’alimenter avec des aliments qui poussent sous la terre.

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Les légumes racines tels que les carottes, les pommes de terre et patates douces, les radis, les betteraves, le céleri rave, le rutabaga, le panais, le navet et son préféré, le topinambour, sont à prioriser. Ceux-ci sont riches en fibres et en glucides. On les cuisine crus dans nos salades pour leur richesse en vitamines, cuits au four pour apprécier le mélange de couleur dans notre assiette, ou dans un potage pour se réconforter, tout simplement.

Ensuite, elle m’a parlé de l’ail et de l’oignon. Deux alliés antifongiques et anticandida, idéaux pour renforcer le système immunitaire. On les utilise aussi comme détoxifiant, surtout lorsque l’on couvre un rhume ou une grippe.

 Les céréalesavoine, orge, quinoa, etc. – sont quant à elles reconnues pour réchauffer le sang. On les ajoute à nos smoothies, ou on les déguste sous forme de gruau.

Puis, il y a les laits de noixlait d’amandes, de riz, de kamut, etc. – qui sont eux aussi une bonne source de réconfort. Tout comme les noix et graines entières, ils sont une excellente source de bon gras, de protéines, de fibres et d’oméga-3. Les laits de noix sont bons partout : seuls, en guise de dessert ou de collation, ou mélangés dans différentes recettes pour le petit déjeuner. Les noix et graines entières quant à elles sont aussi délicieuses en collation, ajoutées à un bol de granola, à des barres tendres maison, ou encore des boules d’énergie.

Aussi, il y a les huiles! Plutôt que d’utiliser du beurre, Anna recommande d’incorporer plus d’huiles à notre alimentation quotidienne. Celles-ci sont riches en vitamines E et en oméga-3. Elles favorisent une meilleure circulation, en plus d’hydrater notre peau, nos ongles et nos cheveux.

Pour faire cuire nos aliments, on opte pour l’huile de pépin de raisins ou l’huile de coco, tandis que pour agrémenter nos plats on ajoute une cuillère à soupe d’huile – d’olive, d’avocat, de caméline ou d’Udo – en fin de cuisson. D’ailleurs, pour celles qui ne connaissent pas l’huile d’Udo (comme moi avant de jaser avec Anna), vous aimerez découvrir ce corps gras, qui regroupe six sortes d’huiles. Un mélange riche en oméga-3, 6 et 9 qui est à la fois équilibré et délicieux.

Finalement, les épices, ces fameuses épices. On ne pouvait passer au travers de la liste d’aliments à préconiser cet automne sans en parler, n’est-ce pas ? Les favorites? Le curcuma, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, la muscade et le poivre de Cayenne. En plus de rehausser nos plats, elles s’assurent de nous tenir au chaud. On les utilise un peu partout en cuisine, ou on les rassemble et les infuse pour s’offrir un breuvage chaï.

Voilà, vous savez tout (ou presque) maintenant et vous êtes fin prêtes à entamer votre transition saisonnière, en douceur. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement déjà hâte d’aller faire votre épicerie après les suggestions d’Anna. N’oubliez pas de partager vos recettes pour vous réchauffer durant cette période de transition dans les commentaires!

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.