Avril Supermarché Santé
Anxiété, dépression et insomnie : gare à l’acide lactique

Anxiété, dépression et insomnie : gare à l’acide lactique

L’acide lactique est un déchet qui s’accumule dans le cerveau et les muscles quand l’oxygénation des cellules devient inadéquate. Chaque cellule du corps humain doit pouvoir bénéficier d’une oxygénation adéquate pour produire son énergie d’une façon normale. Quand les cellules sont privées d’une oxygénation adéquate, elles entrent en souffrance (activation d’enzymes responsables du stress oxydatif).

Les travaux des Drs Murray et Pizzorno résument les études qui mettent en lumière l’importance de l’acide lactique comme responsable important du développement de certaines insomnies, états anxieux et dépressions où le taux de ce déchet s’accumule dans le cerveau.

Les petits vaisseaux sanguins (capillaires), qui irriguent le cerveau, peuvent être agités de spasmes par les hormones du stress (adrénaline) et par certaines toxines. Ces spasmes locaux entraînent une oxygénation inadéquate de la cellule nerveuse qui entre en souffrance. De plus, la fibrine est une protéine produite en quantité accrue lors du stress chronique, du vieillissement et de manifestations inflammatoires variées. Il est établi que la fibrine peut contribuer à l’obstruction partielle des capillaires sanguins qui apportent alors moins d’oxygène au cerveau pour le nourrir adéquatement.

Le produit Céphalex Forte de la compagnie Phyto-Santé est une formule à base de bromelaïne, citrate de magnésium et tilleul. La bromélaïne est une enzyme naturelle tirée de la tige de l’ananas. Cette enzyme est le chef de file n° 1 des régulateurs naturels de la production de fibrine. Le magnésium et le tilleul sont pour leur part des substances qui permettent de régulariser les spasmes des vaisseaux sanguins soumis aux hormones de stress (adrénaline) ou à certaines toxines. En régularisant ces spasmes, le magnésium et le tilleul contribuent également à optimiser l’oxygénation adéquate du tissu nerveux.

Je recommande généralement la prise de Céphalex Forte Phyto-Santé à raison de 1 à 2 capsule(s), 20 minutes ou plus avant le déjeuner, à consommer avec un grand verre d’eau. On complétera ce traitement à l’aide du produit Opti-Mag 250 mg, commercialisé par la compagnie Nu-Life que l’on veillera à prendre à raison de 1 à 2 comprimé(s) au repas du soir. Cette formule, à base de citrate et aspartame de magnésium, convient particulièrement bien aux gens nerveux, anxieux, insomniaques et dépressifs.

Ref : Chaput, Mario. Le sommeil tranquille. Édition Québécor 2004

Cernez vos besoins par le bilan naturopathique avec Mario Chaput, ND. A.

Pour un rendez-vous : Clinique Avril – 450.994.4794 poste 1140

A propos de Mario Chaput

Titre : Naturopathe

Diplômé en naturopathie en 1995 à Montréal, il a aussi étudié la Kinésithérapie à l’Université de Sherbrooke. Ce naturopathe bien connu dans le domaine et membre de l’ANAQ (Association des Naturopathes Agréés du Québec), offre des consultations privées en naturopathie générale chez Avril Supermarché Santé. Bilan de santé, analyse toxémique personalisée, nutrithérapie personnalisée et iridologie sont ses approches.