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Apprivoiser la méditation, une minute à la fois !

Apprivoiser la méditation, une minute à la fois !

Cela fait plus ou moins 6 mois que j’ai découvert les bienfaits que peut procurer la méditation. Assise sur mon tapis, je la pratique presque quotidiennement, pour me relaxer, faire le vide ou encore profiter d’un doux instant de silence et m’approprier un mantra.

Je médite autant pour remercier la vie de m’offrir bonheur et abondance que pour équilibrer mes émotions. Bonne ou mauvaise journée, je médite afin de me recentrer.

Pour le moment, ce type de pratique me convient. Je n’ai pas encore essayé de méditation avancée puisque je ne suis pas rendue là. Cet art, il faut l’apprivoiser à son rythme, se l’approprier une étape à la fois, en commençant par s’offrir des séances, d’une ou plusieurs minutes seulement.

Lorsque j’ai commencé à méditer, j’avais de la difficulté à rester en place. J’ai donc décidé de méditer plus particulièrement après mon entraînement ou ma séance de yoga. De ce fait, je permettais à mon corps de récupérer tout en concentrant mes pensées sur un mot, voire une phrase clé qui m’était significative.

Ce truc a fonctionné pour moi, mais il y en a plusieurs autres qui pourront aider ceux et celles qui croient que la méditation est une pratique rigide n’étant pas faite pour eux.

En voici quelques-uns que m’a suggérés mon amie Nadia Bonenfant, fondatrice de Juna Yoga et merveilleuse professeure de yoga depuis maintenant 11 ans déjà.

1. Plutôt que de vous obliger à vous asseoir en indien, les mains sur les genoux, choisissez la position qui vous convient le mieux. Que ce soit assis les jambes déployées vers l’avant ou même couché, écoutez votre corps et assurez-vous tout simplement d’être confortable.

2. Vous n’aimez pas fermer les yeux? Commencez les yeux ouverts, afin de vous offrir une séance de méditation active.

3. Si vous êtes comme moi et que vous avez la bougeotte, optez pour une pratique en mouvement. Plutôt que rester en position fixe, bougez votre corps de gauche à droite, de l’avant vers l’arrière, telle une vague dans la mer.

4. Pour connecter avec vous même et entrer dans un état de relaxation, portez votre attention sur votre respiration. Assurez-vous que celle-ci soit longue et profonde.

5. Rendez votre pratique agréable en choisissant un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Pourquoi pas à l’extérieur, près d’un arbre, le visage au soleil? Si le cœur vous en dit, rassemblez un ensemble d’objets inspirants tels que branches, fleurs et autres éléments de la nature que vous aimeriez contempler pendant votre pratique. 

Finalement, en espérant que ces cinq trucs vous permettent d’apprivoiser l’art de la méditation. Vous verrez, une fois que l’on commence, on ne peut plus s’en passer.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.