Avril Supermarché Santé
Avril Laval: des micropousses cultivées sur place à l’année

Avril Laval: des micropousses cultivées sur place à l’année

Avril Laval est le tout premier détaillant à utiliser CultiGo, une plateforme d’agriculture révolutionnaire et écologique qui permet de cultiver sur place à l’année une variété de micropousses biologiques.

Une technologie 100 % québécoise

La plateforme d’agriculture verticale automatisée CultiGo a été développée par Inno-3B. Établie à Saint-Pacôme depuis quatre ans, cette entreprise – composée d’ingénieurs, d’agronomes, de programmeurs et de gestionnaires qualifiés – se spécialise dans la fabrication de systèmes et d’équipements de production horticole en environnement fermé. Le président, Martin Brault, explique que l’idée de la technologie CultiGo émane du projet du Plan Nord, où Inno-3B avait été mandatée de réfléchir à des systèmes d’approvisionnement pour les villages nordiques qui doivent faire expédier tous leurs aliments frais par avion… une méthode très peu écologique1!

Après plusieurs années d’essais et d’optimisation est née CultiGo, une plateforme inspirée des équipements de stockage vertical et constituée de tours pouvant aller jusqu’à 30 pieds de hauteur. Celles-ci sont composées de multiples plateaux superposés qui permettent la production de légumes-feuilles, de micropousses et de petits fruits. La production des micropousses, contrôlée et surveillée à distance en temps réel par l’équipe d’Inno-3B, se déroule sur une période d’une à trois semaines selon les variétés cultivées. Les graines sont d’abord semées sur du terreau et passent quelques jours dans le noir pour amorcer leur germination. Une fois que les jeunes pousses sont bien implantées, elles sont exposées à la lumière DEL et poursuivent leur développement jusqu’à la récolte.

Serre_BAS WEB_38

Les bienfaits de cette méthode agricole

Premièrement, la plateforme CultiGo est écologique sur plusieurs plans. Tout d’abord, elle permet d’éliminer complètement l’utilisation de pesticides puisque les pathogènes – champignons, insectes, etc. – se trouvent à l’extérieur de l’enceinte. Ensuite, elle permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre puisqu’elle est opérée à partir d’énergie renouvelable et qu’elle écourte le transport des aliments (ceux-ci étant cultivés localement). Finalement, comme il s’agit d’une technologie précise et performante, les besoins en engrais sont minimes comparés aux quantités importantes de fertilisants nécessaires pour la culture en champ.

Deuxièmement, le système de production de la plateforme CultiGo est entièrement programmé en fonction des espèces de micropousses cultivées, ce qui permet de produire des micropousses de grande qualité et au goût exceptionnel. Aussi, le fait que les micropousses soient cultivées directement en magasin, puis ensuite offertes aux consommateurs, permet d’obtenir une fraîcheur incomparable!

Serre_BASWEB_30Les micropousses naturellementbio

Au total, dix variétés et cinq mélanges de micropousses certifiées par Ecocert Canada seront disponibles au Avril Laval, puis éventuellement distribués dans nos sept autres succursales à travers le Québec.

Source

1. http://www.lapresse.ca/actualites/201803/31/01-5159413-des-laitues-pour-sauver-une-eglise.php

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction