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Biscuits à la citrouille

Biscuits à la citrouille

J’ai toujours été fan de desserts. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’avais l’habitude de prendre deux portions de dessert, sans pause entre les deux, et même de grignoter des sucreries ensuite. Sur ce point, j’assume mon passé totalement.

Bien sûr, je porte aujourd’hui une attention particulière à mon équilibre alimentaire et bien qu’il m’arrive encore de prendre deux desserts (quand il reste de la place et que c’est trop bon!), je tente d’écouter mon corps et de le respecter.

Lorsque j’ai pris la décision de prendre ma santé en main, je ne souhaitais pas m’empêcher d’être qui je suis : une passionnée des desserts. J’ai eu l’idée de rendre mes confections sucrées plus santé, sans en compromettre le goût. J’ai aussi appris, avec le temps, à en améliorer la qualité nutritionnelle, tout en gardant mon petit bedon heureux, ce qui est essentiel selon moi. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle mon blogue se nomme Petite Douceur, où je partage ces trucs et astuces découverts au fil de mes expériences culinaires.

Je dois admettre que ces biscuits à la citrouille ne sont peut-être pas des plus santé, mais ils le sont davantage que nombreuses pâtisseries du commerce. Pour équilibrer cette recette, j’ai réduit de moitié la quantité beurre utilisé normalement et j’ai opté pour du sucre de noix de coco au lieu du sucre raffiné. Le sucre de noix de coco possède un indice glycémique plus bas que le sucre raffiné, ce qui en fait un choix plus judicieux afin d’éviter les grands pics d’énergie.

Si vous désirez faire votre purée de citrouille maison, je vous invite à visiter mon blogue et à rester à l’affût des prochaines recettes. Je publierai davantage de recettes à base de citrouille.

Ayant un goût divin de citrouille et d’épices, je vous assure qu’il sera difficile de résister à une portion double !

Ingrédients (12 biscuits) :

secs : 

humides : 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Sur une grande plaque à biscuits, déposer du papier parchemin (optionnel).
  3. À l’aide d’un robot mélangeur ou d’un bol, fouetter le beurre et le sucre de noix de coco jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé au sucre.
  4. Ajouter le blanc d’œuf, le sirop d’érable et la purée de citrouille graduellement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. (Il sera orangé brillant en raison du sucre de noix de coco)
  5. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
  6. Incorporer le mélanger humide au mélange sec graduellement. (J’aime bien, à ce point, mélanger le tout avec mes mains, afin de m’assurer que le liquide s’incorpore bien à la pâte. C’est aussi plus facile.)
  7. Former des boules avec vos mains, les déposer sur la plaque à cuisson puis les aplatir légèrement.
  8. Cuire au four durant 16 à 18 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser tiédir un peu (c’est tellement meilleur quand ils sortent du four) ou refroidir complètement avant de servir.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.