Avril Supermarché Santé
Blindez votre immunité en prévision de l’hiver

Blindez votre immunité en prévision de l’hiver

Chaque année, la saison automnale entraîne son lot d’infections communes (amygdalites, bronchites, grippes, laryngites, rhumes, sinusites, etc.) qui sont responsables d’absences et de pertes de rendement au travail ou aux études. Un système immunitaire performant est la clef de voûte de notre capacité naturelle à leur résister.

Le but n’est pas d’éviter les infections à tout prix. En fait, la présence d’une à deux infections bénignes par année est même souhaitable pour aiguiller périodiquement notre immunité et maintenir son niveau de vigilance. Ceci étant dit, deux petits rhumes ou moins – qui guérissent sans complication en une semaine – ne devraient pas remettre l’efficacité de notre immunité en question. Par conséquent, la grippe et les complications d’infections virales (fatigue post-virale, pneumonies, etc.) doivent nous inciter à revoir notre hygiène de vie. À ce sujet, voici quelques recommandations:

Dormez bien et demeurez zen

Il est établi que les nuits de sommeil trop courtes ou de mauvaise qualité, ainsi que le stress chronique, réduisent l’efficacité de nos globules blancs dans leur travail de résistance naturelle contre les infections. En effet, les hormones produites lors de la privation de sommeil ou du stress chronique provoquent une atrophie du thymus, de la rate et des ganglions (trois chefs d’orchestre majeurs de notre système immunitaire), comme démontré dans les travaux du docteur Hans Selye. À ce niveau, la prise de magnésium est conseillée. Pourquoi? Puisque le magnésium permet de réduire la durée et les risques de complications de façon significative, en plus de favoriser un sommeil de première qualité et d’améliorer la résistance naturelle contre le stress, comme démontré dans les travaux du professeur Delbet. (Votre naturopathe pourra vous guider vers le bon produit à base de magnésium et la dose adaptée à votre condition. En général, un citrate de magnésium, à raison de 200 à 400 mg par jour au coucher, suffit.)

Limitez votre consommation de sucre

Une consommation accrue de sucres rapides (jus, mélasse, pain blanc, pâtes blanches, sirop, sucre blanc, etc.) entraîne une réduction de la capacité des globules blancs – cellules de votre système immunitaire – à faire leur travail de plus de 20%, comme démontré dans les travaux du docteur Pfeiffer. Sans compter que le sucre contribue à la croissance des bactéries et à l’augmentation des risques de complications associées aux infections virales.  Voilà une façon peu coûteuse et efficace de renforcer votre immunité à l’approche de l’hiver!

Modulez efficacement votre immunité

Voilà près de 25 ans que je pratique la naturopathie de façon régulière dans mes bureaux affiliés aux différents Avril Supermarché Santé du Québec. Compte tenu de la présence accrue des maladies inflammatoires chroniques, il est de plus en plus évident pour moi que l’on gagne sur tous les plans en MODULANT, plutôt qu’en STIMULANT, l’immunité chez les personnes les plus à risque. La modulation de l’immunité signifie que l’on s’efforce de travailler avec des produits de santé naturels, tant en cas de maladies inflammatoires chroniques (comme les maladies auto-immunes) qu’en cas d’infections. Un probiotique de qualité (votre naturopathe vous aidera à choisir le produit approprié pour vous), une vitamine C de type Ester C avec bioflavonoïdes (500 à 2000 mg par jour) et un complexe d’oligo-élément (cuivre-or-argent Labcatal, à raison de 2 à 4 ml par jour) devraient vous aider à passer la période hivernale sans trop de complications. Au besoin, les extraits de thymus ou de rate Phyto-Santé (600 mg par jour) viendront soutenir les plus affaiblis. Parlez-en à votre naturopathe…

Les personnes consommant des médicaments, les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants devraient demander l’avis d’un(e) professionnel(le) de la santé avant d’entreprendre une prise de produits de santé naturels (PSN).

A propos de Mario Chaput

Titre : Naturopathe

Diplômé en naturopathie en 1995 à Montréal, il a aussi étudié la Kinésithérapie à l’Université de Sherbrooke. Ce naturopathe bien connu dans le domaine et membre de l’ANAQ (Association des Naturopathes Agréés du Québec), offre des consultations privées en naturopathie générale chez Avril Supermarché Santé. Bilan de santé, analyse toxémique personalisée, nutrithérapie personnalisée et iridologie sont ses approches.