Avril Supermarché Santé
Brie chaud aux noix de pin et aux olives

Brie chaud aux noix de pin et aux olives

Le brie fondant est encore une fois un incontournable des repas des Fêtes. Je vous le propose en version salée, grâce à un délicieux mélange d’olives, de noix de pin et de citron. Depuis que j’ai découvert le vinaigre balsamique blanc au citron de La Belle Excuse, je l’intègre dans plusieurs de mes recettes. L’ajout de celui-ci sur le brie chaud ajoute une touche à la fois acidulée et sucrée, un vrai délice!

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) :

  • 1 brie de 250 grammes
  • 1/2 tasse de noix de pin
  • 1/2 tasse d’olives, au choix, tranchées sur le long en 4 morceaux
  • 1 petit oignon blanc, finement haché
  • 1 généreux filet de vinaigre balsamique blanc au citron de la Belle Excuse
  • Huile d’olive, au goût
  • Une poignée de roquette fraîche

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Dans une poêle non-huilée, faire griller à feu moyen les noix de pin. Remuer fréquemment puis retirer après 8 minutes ou lorsqu’elles seront légèrement dorées. Réserver.
  3. Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l’oignon 5 minutes, puis ajouter les olives. Poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Retirer du feu et réserver.
  4. Déposer le brie dans un petit ramequin allant au four et enfourner 5 minutes. Ajouter le mélange de légumes grillés ainsi que les noix, puis poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

Retirer du four et verser un généreux filet de vinaigre balsamique blanc, ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Ajouter de la roquette et servir chaud avec une baguette de pain tranchée.

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.