Avril Supermarché Santé
Ces gestes beauté qui retardent les signes du vieillissement cutané

Ces gestes beauté qui retardent les signes du vieillissement cutané

Lorsque l’on parle de vieillissement cutané, nous pensons aussitôt à : des actifs hyper puissants, des taches pigmentaires, des rides et que cela ne concerne que les peaux matures… Rien de plus faux! Peu importe l’âge que vous avez actuellement, votre épiderme subit du stress oxydatif du aux rayons UV, à votre environnement, à votre hygiène de vie et à votre bagage génétique. Il est donc important d’en prendre soin au quotidien pour prévenir les dommages et ainsi maintenir  une certaine qualité de grain de peau sur le long terme!

Pour cela, pas besoin nécessairement d’user de produits contenant des actifs très puissants, parfois irritants sur votre peau. Certains petits gestes très simples répétés quotidiennement peuvent faire toute la différence, promis!

POUR LE VISAGE

L’étape du nettoyant : Quoi prendre?

Particulièrement lors de la saison froide, votre peau a un besoin criant de se nourrir de lipides (dans le cas des peaux normales, sèches et très sèches). Plus la peau s’assèche, plus il sera difficile pour elle de maintenir son pH et plus elle se détériorera avec le temps si vous n’arrivez pas à combler ce besoin! 

L’idée vous paraitra peut-être farfelue, mais… pourquoi ne pas opter plutôt pour une huile nettoyante? Oui, oui! Non seulement l’huile nettoie bien, mais en plus, elle est idéale pour vous démaquiller! Un peu d’eau sur un coton + une huile végétale (noyau d’abricot, rose musquée ou argan) et hop! Le tour est joué! Sinon, certaines compagnies offrent des huiles nettoyantes comprenant certains actifs anti-âge spécifiques à l’intérieur de la formulation.

Astuce : Conservez l’eau de cuisson du riz, à condition de ne pas avoir mis d’huile ou de beurre dans cette eau. Il est préférable d’utiliser un riz bio pour éviter toute concentration de pesticides ou produits chimiques de conservation. Après le nettoyage, remplacez sporadiquement votre lotion tonique habituelle par cette eau riche en vitamines et antioxydants.

Antioxydants, antioxydants, antioxydants

Votre soin de jour pour une routine beauté anti-âge doit absolument contenir des antioxydants pour aider à lutter contre l’oxydation de la peau. Quels sont ces actifs? Cellules souches de plantes, thé vert, resvératrol (interne en supplémentation sur avis d’un professionnel de la santé/externe dans les soins) et polyphénols. Ils sont tous des alliés pour aider votre production de collagène et lutter contre les radicaux libres.

Le masque de nuit

Si vous prenez l’habitude de dormir 1 à 2 fois par semaine avec un masque hydratant, idéalement contenant du rétinol et/ou de la vitamine C, vous verrez rapidement une différence! Je préfère personnellement les masques qui n’ont pas besoin d’être rincés! De cette façon, vous pouvez aller tranquillement au lit sans avoir besoin de vous lever par la suite… À bon entendeur!

Le sommeil

Hé oui! Le sommeil est très important pour l’apparence de votre peau, spécialement pour avoir un teint de pêche tout au long de l’année! L’idéal est d’aller au lit avant 10-11 heures PM, car c’est à ce moment que votre corps doit se ‘’réparer’’ des dommages et votre épiderme n’y échappe pas!

POUR LE CORPS

La peau du corps est aussi sujette au vieillissement cutané, par contre, il existe des trucs efficaces très faciles à réaliser pour favoriser la circulation sanguine (au niveau des jambes par exemple),  décongestionner la lymphe et éviter la desquamation des jambes, woo hoo!

Le brossage de la peau à sec

Cela consiste vraiment à brosser l’ensemble de votre corps à l’aide d’une brosse spécifique (ma préférée restera toujours celle de Bernard Jensen) AVANT de prendre votre douche lorsque votre peau est sèche. Si vous n’avez pas accès à cette brosse, l’idéal est de privilégier les brosses à poils naturels relativement rigides.

Même si cela peut vous paraitre banal à première vue, le brossage aide à lutter efficacement contre les problèmes de peaux courants, mais aussi :

  • Favorise la diminution de la cellulite
  • Draine la lymphe et permet une meilleure circulation sanguine
  • Accélère le renouvellement cellulaire

N’oubliez pas que votre peau est aussi un organe qui doit être bien oxygéné et qui doit se libérer des toxines! Si vous avez trop d’accumulation de peaux mortes, la peau s’épaissit et il devient difficile pour elle de bien gérer l’élimination des toxines et de capter l’hydratation adéquatement.

Les huiles végétales

Rien de mieux après votre bain que d’enduire votre corps d’une huile végétale répondant à des besoins spécifiques.

Cellulite : L’huile de bouleau est de loin ma favorite! Elle draine la lymphe et aide à tonifier la peau rapidement. Évidemment, il faut combiner exercices physiques, nutrition et massage pour avoir des résultats durables sur la cellulite.

Vergetures : L’huile de rose musquée est tout indiquée pour cette problématique.

Peaux sèches : Optez pour l’huile de marula, d’argan ou de bourrache.

POUR LES CHEVEUX

Qui ne rêve pas une crinière de déesse grecque saine et brillante? Et si je vous disais que c’est facilement atteignable de façon naturelle…

Faisable? Oui! Est-ce que vous allez aimer ce que je vais vous dire? Probablement pas!

Mesdames et messieurs… Les colorations par procédés chimiques (c’est-à-dire quand votre coiffeur mélange du pigment avec un développeur) ne vous aident vraiment pas pour atteindre une saine santé capillaire! Celles-ci sont bourrées d’ingrédients allergènes, cancérigènes, perturbateurs endocriniens et j’en passe… En plus d’assécher vos cheveux! Triste, mais vrai. Je pense que je n’ai même pas besoin de vous parler de la décoloration, qui abîme en profondeur vos cheveux.

Solutions? Garder vos cheveux naturels ou tout simplement essayer les colorations végétales, pourquoi pas? Le henné n’est peut-être pas une science exacte au niveau du résultat d’une couleur précise, mais… Il vous assure d’obtenir un cuir chevelu sain et des cheveux en santé!

Les bains d’huile

J’en parle constamment, mais ce n’est pas encore très populaire comme traitement.  De quoi s’agit-il?

AVANT de laver vos cheveux, humidifiez ceux-ci légèrement et puis, mettez un peu d’huile végétale au creux de votre main (l’équivalent d’un 5 sous). Frottez vos mains ensemble et appliquez en massant sur votre cuir chevelu et l’ensemble de vos cheveux. Laissez poser quelques minutes/heures et ensuite, procédez au lavage.

À noter que sur les cheveux fins, il est préférable de mettre une très petite quantité d’huile et faire plusieurs shampoings pour se débarrasser de tous résidus.

Vous voyez, la plupart de ces gestes demandent surtout du temps… Dorlotez-vous et constatez les résultats maintenant, et pour longtemps!

A propos de Shirley Séguin

Titre : Chroniqueuse beauté

Shirley est passionnée par la nature et par les êtres humains depuis toujours!
Le respect de l’environnement ainsi que l’engagement social sont une grande partie de sa vie, ce qui se reflète aussi à l’intérieur de son blogue, mabeautebio.com. Sa curiosité et son propre mode de vie sain l’ont poussée à approfondir ses connaissances en suivant un cours en naturopathie, différents ateliers en aromathérapie, ainsi qu’une formation en mycologie.
Au fil du temps, elle s’est intéressée plus particulièrement aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques ainsi qu’à leur impact sur l’environnement et sur la santé globale. Elle a affiné ses connaissances au maximum afin de pouvoir partager en toute transparence des informations pertinentes au plus grand nombre.