Avril Supermarché Santé
Chocolat chaud au caramel

Chocolat chaud au caramel

Je m’imagine déjà boire ce chocolat chaud près de mon sapin le matin de Noël en déballant les cadeaux avec toute ma famille. Il est onctueux, crémeux, et gourmand ! Il est sans aucun doute le meilleur chocolat chaud que j’ai fait de ma vie (et je n’exagère même pas). Le caramel le rend épais et consistant. Ce n’est définitivement pas le chocolat chaud qui goûte l’eau que l’on trouve parfois dans les machines ! Faites cette recette à vos proches, en ajustant la quantité de lait, selon si vous préférez votre chocolat chaud plus ou moins sucré.

Ingrédients (2 portions) : 

  • 1 tasse de chocolat au choix
  • 1/4 de tasse de tartinade de caramel
  • 3 ½ tasses de lait d’amande à la vanille ou de lait de vache (si vous utilisez du lait de vache, ajouter 1 c. à thé de vanille et ajuster la quantité de lait)

Garnitures :

  • Crème fouettée au lait de coco
  • Mini-guimauves 
  • Cacao en poudre
  • Bâtons de cannelle

Méthode : 

  1. Dans un chaudron à feu moyen, faire fondre le chocolat. Une fois le chocolat fondu, baisser le feu et ajouter le caramel.* Mélanger. Ajouter ensuite le lait. 
  2. Monter un peu le feu et brasser à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que tout le chocolat soit incorporé au lait. Cela peut prendre quelques minutes. Ajuster la quantité de lait selon vos préférences. Fouetter pour faire une petite mousse au-dessus. Servir dans des tasses avec de la crème fouettée et des minis-guimauves. 

*Si vous souhaitez une version moins sucrée, vous pouvez toujours omettre le caramel.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.