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Comment manger sainement et maintenir ses bonnes habitudes alimentaires en voyage?

Comment manger sainement et maintenir ses bonnes habitudes alimentaires en voyage?

Nombreux sont ceux qui séjournent dans un tout-inclus pendant le dur hiver québécois. Les buffets et bars à volonté des hôtels et des croisières paradisiaques peuvent paraître attrayants initialement, mais sont également souvent reliés à l’abus. Devant toute cette diversité de nourriture, on peut parfois avoir tendance à faire les mauvais choix. Les voyages d’affaires ou de style back-packing n’en sont pas à l’abri et peuvent tout aussi vite nous amener à négliger notre alimentation.

Partant moi-même en voyage cet hiver, je réalise que c’est un sujet qui mérite questionnement… et réponses! Je vous partage donc mes meilleurs conseils et idées afin de vous permettre de bien vous alimenter, de rester en santé et de vous sentir bien tout au long de votre séjour à l’étranger.

 

1. Bien s’hydrater. Apportez avec vous une bouteille réutilisable afin de vous encourager à boire beaucoup d’eau tout au long de votre journée, particulièrement si vous la passez au soleil. N’hésitez pas à ajouter des tranches de citron ou de concombre dans votre bouteille d’eau, ce sera encore plus frais!

 

2. Apportez des collations nutritives dans vos valises, que ce soit un mélange de noix et de super aliments, des craquelins ou des barres énergétiques santé, afin d’éviter de succomber aux gâteries si facilement accessibles. Personnellement, j’aime beaucoup les mélanges de noix Prana en format collationou encore les barres protéinées aux fruits Pro Bar. C’est toujours pratique à avoir sous la main lors de visites ou encore pour les trajets d’avion, de train ou de bus.

 

3. Goûtez aux fruits locaux. Les pays du Sud ont une variété phénoménale de fruits exotiques frais, n’hésitez pas à les découvrir et à vous en régaler.fruits-locaux

 

4. Prenez des petits déjeuners sains avec une grande variété de fruits et de noix. Un petit déjeuner complet et frais le matin vous permettra de vous sentir bien et en forme tout au long de la journée et d’ainsi éviter la lourdeur des plats cuisinés souvent trop salés et trop caloriques.

 

5. N’hésitez pas à ajouter des suppléments alimentaires à vos bols de fruits et smoothies. Apporter de chez vous graines de chia, graines de chanvre ou graines de lin biologiques vous permettra d’ajouter un peu plus de nutriments aux collations locales. De plus, ces petites graines vous permettront de vous rassasier plus longtemps et d’éviter les fringales de fin d’après-midi!

 

6.Si vous partez longtemps, apportez votre mélangeur! Ce peut paraître fou comme idée, mais réfléchissez-y bien: qu’est-ce qu’il y a de plus simple et de plus sain que quelques fruits et légumes locaux dans un mélangeur, combinés à des super-aliments et à de l’eau de coco fraîche pour combler vos fringales à tous moments de la journée. Des smoothies, c’est du bonheur en bouteille! Si vous partez plusieurs semaines, n’hésitez surtout pas à inclure dans vos bagages un magic bullet par exemple. C’est peu dispendieux, pas très lourd et malgré quelques remontrances de votre conjoint, vous n’en serez que satisfaite, c’est garanti!  

 

7. Évitez les abus d’alcool. Ce n’est pas nouveau, l’abus d’alcool est mauvais pour votre moral, pour votre foie et pour votre santé en général. Malgré les nombreux open bars, favorisez les grands verres d’eau ou encore les smoothies sans sucre ajouté.

 

8. Finalement, évitez les plats américanisés. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus gras et salés qu’ils le sont à la maison. De plus, ils sont souvent moins frais et plus à risque… Goûtez plutôt aux spécialités locales, celles-ci sont beaucoup plus adaptées aux aliments disponibles sur place et au mode de vie du pays visité. Toutefois, gardez en tête que certains choix restent meilleurs que d’autres et usez de votre instinct!

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.