Avril Supermarché Santé
Connaissez-vous le concept « Staycation » ?

Connaissez-vous le concept « Staycation » ?

Lorsque je vois l’été arriver, j’aime bien feuilleter les guides de voyage pendant des heures afin de trouver ma prochaine destination rêvée. Depuis quelques années déjà, j’ai l’habitude de prendre toutes mes économies afin de quitter ma ville et de partir à la découverte d’une contrée lointaine… J’ai toujours été rêveuse et voyageuse dans l’âme, les séjours à l’étranger ont toujours été dans mes priorités.

Avec mon déménagement l’été dernier, les mois de juillet et d’août ont été très chargés à courir de droite à gauche, à rénover, à m’installer, etc. J’ai l’impression de ne pas encore avoir pris le temps de profiter de mon nouveau chez moi, de cet environnement que j’aime pourtant beaucoup! Cet été, j’ai donc décidé de tenter les vacances de type « staycation », question de profiter réellement du confort de mon foyer…

Ce concept, de plus en plus populaire ces dernières années, vise à passer la majorité de ses vacances au sein de son environnement quotidien, tout en profiter de ces petites choses trop souvent délaissées et oubliées pendant l’année. C’est la découverte des recoins inconnus qui sont pourtant à quelques kilomètres seulement de chez soi, c’est de prendre du temps pour soi et pour sa famille… À mon avis, le « staycation » s’apparente au concept « essentialisme » que j’aime tant. L’essentialisme vise à conserver et à ne faire que ce qui est réellement important pour soi, à faire les activités dont on a vraiment envie et non parce qu’on doit les faire. Contrairement au minimalisme, l’idée n’est pas de conserver le strict minimum, mais plutôt de faire et de conserver tout ce qui a de l’importance ou une valeur sentimentale.

Si les vacances « staycation » vous attirent pour cet été, voici quelques idées pour en profiter au maximum :

  • Profiter des matins relaxes à faire la grasse matinée au lit… dans le confort de son propre lit!
  • Profiter du temps libre pour jardiner, bricoler… Pourquoi ne pas en profiter pour construire une cabane à oiseaux ou un joli potager rempli de fines herbes fraîches?
  • Lire, lire, et lire encore… Vous savez, tous ces bouquins empilés sur votre table de chevet, en vous disant : « Je les lirai dès que j’aurai un peu de temps! »
  • Se faire une sangria maison, parce que c’est estival, festif et délicieux!
  • Partir en «roadtrip» d’un jour, découvrir un village ou la campagne environnante. – Feuilletez les guides du Québec ou de votre région, vous serez surpris de découvrir tout ce qu’il y a à proximité et dont vous ignoriez l’existence!
  • Profiter des cinémas en plein air, de plus en plus populaires l’été!
  • Garder ses économies de voyage pour se gâter dans les restaurants des plus beaux quartiers.
  • Passer des soirées entières à discuter et à rire auprès de votre famille et être cher… Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un barbecue dans le jardin?
  • Faire garder les enfants tout un weekend par les grands-parents, afin de profiter d’un moment romantique en amoureux. :)
  • Aller pique-niquer entre amis, jouer au frisbee puis s’endormir sous le soleil tout l’après-midi (n’oubliez pas la crème solaire !).

 Ça donne envie toutes ces idées, n’est-ce pas? Ce ne sont que quelques idées, je suis convaincue que plusieurs autres vous viennent déjà en tête! À priori, le concept du staycation, de plus en plus populaire ces dernières années, vaudrait bel et bien la peine d’être tenté. Se ressourcer chez soi serait peut-être même plus reposant que de partir à l’extérieur! Sur ce, bon été et bonnes vacances à vous tous!

 

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.