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Conseil d’expert: 4 trucs santé pour un été équilibré

Conseil d’expert: 4 trucs santé pour un été équilibré

En cette période estivale, il est important de maintenir de saines habitudes de vie pour pouvoir profiter pleinement des vacances. Voici quatre trucs pour être au top de votre santé cet été!

1. Bien s’hydrater

Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie car elle est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Selon la morphologie, le corps est composé de 60 à 70 % d’eau et en dépense plus de deux litres par jour en moyenne (un litre par l’urine et un autre à travers la sueur, les selles et la respiration). Si les besoins en eau varient pour chaque personne, ils sont beaucoup plus importants par temps chaud. Règle générale, il est recommandé de boire deux à trois litres d’eau quotidiennement et de consommer un litre supplémentaire pour chaque heure d’exercice. Il est également conseillé de ne pas se fier au signal de la soif pour s’hydrater; il faut boire tout au long de la journée1.

Un moyen simple et efficace de vous assurer d’une hydratation optimale est d’incorporer des électrolytes à votre eau. Les électrolytes sont des sels minéraux – sodium, potassium, magnésium, calcium, etc. – qui circulent dans le sang. Chacun a un rôle précis. À titre d’exemples, le sodium retient l’eau dans le corps et le potassium agit en équilibre avec lui. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre les deux (si le corps transpire à cause de la chaleur ou durant un effort physique), il peut y avoir un déséquilibre hydroélectrolytique et donc une déshydratation2. C’est pourquoi l’ajout d’électrolytes à votre eau est pertinent… particulièrement en temps de canicule!  

Suggestions de produits: Pichet d’eau filtrant de Santevia, Bouteille en verre de Lifefactory, Électrolyte réhydratante de Vega Sport, Mélange à boisson électrolytique d’Ener-C Sport, Poudre effervescente pour boisson d’Ener-C

2. Prendre des collations

Pour s’assurer que le corps reçoive tous les éléments nutritionnels dont il a besoin au cours de la journée, durant une activité extérieure ou la pratique d’un sport d’été, il est important de toujours avoir de bonnes collations à sa portée. Celles recommandées doivent avoir la capacité de rassasier, sans pour autant vous couper complètement la faim pour le prochain repas. Idéalement, une collation doit contenir des protéines (qui sont une source d’énergie de longue durée), des glucides (qui sont une source d’énergie rapide) et des fibres (qui ont un effet rassasiant), en plus d’être faible en gras, sucre et sel ajoutés. Parmi les sources de protéines intéressantes, il y a les noix et les beurres de noix, le fromage (cottage ou léger), le yogourt, le hummus, la boisson de soya, etc. Pour ce qui est des sources de glucides et de fibres, il y a les fruits (frais, séchés ou en compote sans sucre ajouté), les légumes (crudités ou jus de légumes), les craquelins à grains entiers, les muffins au son faits maison, etc3.

Suggestions de produits: Noix de naturellementbio, Fruits séchés de naturellementbio, Craquelins Mary’s Organic Crackers, Compote de pommes biologique non sucrée de Délipomme, Boisson de soya biologique de Natur-a

3. Simplifier son alimentation

L’un des avantages de l’été est l’abondance des produits de saison. Les fruits et les légumes cultivés localement sont plus frais, plus goûteux, moins chers, nécessitent moins de transport – donc meilleurs pour l’environnement – et, surtout, ils ont des propriétés qui répondent à nos besoins nutritionnels du moment. Durant la période estivale, l’organisme a besoin d’eau et d’aliments moins caloriques. Pourquoi? Car moins le corps a de choses à digérer, moins il s’échauffe (la digestion étant une importante source de chaleur)4. En résumé, faites le plein de produits de saison, élaborez vos repas autour de ceux-ci (smoothie, jus pressé, bol, nouilles de courgette, wrap, rouleau de printemps, brochettes, etc.) et mangez plus léger. 

Suggestions de produits: Sacs réutilisables d’Avril, Sacs réutilisables pour fruits et légumes de Steward Bags, Nettoyant pour fruits et légumes d’ATTITUDE, Extracteur à jus d’Omega, Livre «La cuisine de Jean-Philippe – Ses 100 meilleures recettes véganes»

4. Profiter du beau temps 

Ce n’est plus un secret, la pratique quotidienne de l’activité physique représente une étape de plus vers une meilleure santé. En effet, celle-ci a un impact positif sur une multitude de problèmes, notamment l’hypertension, le cancer, l’arthrite, le cholestérol et la santé cardiovasculaire5. Il est recommandé aux adultes de pratiquer deux heures et demie d’activité physique modérée à intense par semaine et aux enfants d’en faire au moins 60 minutes par jour6. Avec la température clémente et la période d’ensoleillement prolongée de la saison estivale, toutes les occasions et les façons sont bonnes de bouger et de faire le plein de vitamine D cet été!

Suggestions de produits: Protéine de riz brun biologique de naturellementbio, Barres protéinées de Simply Protein, Écran solaire Sport FPS 30 en vaporisateur de Goddess Garden Organics, Déodorant Sport Plus d’Earthwise, Remède aux huiles essentielles N.6 – Piqûres d’insectes de Divine Essence

 

SOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

2. http://www.lepape-info.com/nutrition/une-boisson-riche-en-electrolytes-cest-quoi/  + https://www.energiecardio.com/fr/magazine/les-electrolytes-petites-molecules-grands-roles

3. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=grignotage-reussi-qualites-d-une-collation-reussie

4. http://www.e-sante.fr/avec-cette-chaleur-j-en-perds-appetit/actualite/642

5. http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nouvelles/201605/31/01-4986953-rien-ne-surpasse-lactivite-physique-pour-etre-en-sante.php

6. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/guide-alimentaire-canadien/adoptez-saine-habitudes/soyez-actif.html

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction