Avril Supermarché Santé
Conseil d’expert: 5 étapes d’une bonne routine de soins du visage (par Jean-François CD)

Conseil d’expert: 5 étapes d’une bonne routine de soins du visage (par Jean-François CD)

De nos jours, tout le monde souhaite avoir une mise en beauté parfaite. Des stars sur les tapis rouges aux tutoriels maquillage sur les réseaux sociaux, en passant par les photos retouchées dans les magazines… Il est facile de s’y perdre et de vouloir atteindre rapidement certains standards de beauté, en oubliant que tout part d’une peau en santé. Voici cinq étapes d’une routine de soins du visage appropriée.

1. Nettoyer

Je conseille de nettoyer la peau matin et soir avec un produit hydratant, apaisant et le plus naturel possible (prendre gare aux parfums et colorants, des ingrédients irritants pour l’épiderme). De cette façon, la peau sera plus réceptive aux produits appliqués par après. Ma recommandation: l’Émulsion Nettoyante Douce ZZ Sensitive d’AnneMarie Börlind. Sa texture de lait/crème nettoie la peau sans l’assécher et la détend.

2. Exfolier

Après avoir nettoyé la peau, je suggère de l’exfolier. Cette étape – à faire aux deux à trois jours pour les peaux grasses et une fois par semaine pour celles à tendance sèche – permet de nettoyer en profondeur, de déloger les cellules mortes afin de faciliter le renouvellement cellulaire et d’affiner le grain de la peau. À ce sujet, je recommande un produit avec une texture à la fois granuleuse et très fine, tel que l’Exfoliant visage Peau sensible de la marque québécoise Idoine.

3. Hydrater

L’heure est maintenant venue d’hydrater la peau! Pour ce faire, il est important de choisir un soin hydratant adapté à son type de peau, à ses besoins et à sa condition (certains produits travaillent les rougeurs, d’autres les ridules, etc.) À ce propos, les esthéticiennes et les cosméticiennes sont de bons conseils. Aussi, il se peut que le soin hydratant adopté change d’une saison à l’autre. À titre d’exemple, l’épiderme peut s’avérer plus exigeant lors de la saison froide/sèche. Finalement, une fois le soin hydratant bien intégré à la routine, je conseille d’y ajouter d’autres soins – comme une crème contour des yeux, un sérum, etc. – pour traiter d’autres aspects du visage. Pour ma part, j’aime donner un peu plus d’amour à ma peau le soir en appliquant une huile après mon soin hydratant. Mention d’honneur au produit Éclat Citrouille de la marque québécoise Corpa Flora, qui donne de l’éclat à la peau et qui renferme un complexe anti-âge grâce à ses ingrédients tels que les vitamines A, C et E.

4. Protéger

Il est primordial de la protéger pour ne pas gâcher les efforts et les sous investis! Plusieurs irritants de l’environnement peuvent influencer l’épiderme au quotidien: la température, l’exposition au soleil, la pollution, etc. C’est pourquoi je suggère d’utiliser des soins du visage avec FPS et antioxydants. Tels de petits soldats, ils protégeront la peau. Si le soin hydratant choisi n’en contient pas, je suggère de pallier en intégrant un produit additionnel à la routine. Mention d’honneur à la Crème solaire Visage FPS30 des Laboratoires de Biarritz, un écran solaire minéral et biologique à base d’un extrait breveté d’algue rouge riche en antioxydants.

5. Être assidu

Pour terminer, le seul moyen de conserver une peau saine est de prendre le temps de s’en occuper, de l’écouter et de respecter ses besoins. Une fois la routine de soins maîtrisée, ce ne sera pas long avant que la peau ne gagne en éclat et en santé! P.-S. Parlant d’assiduité, il est impératif de démaquiller et de nettoyer son visage chaque soir. À ce propos, j’ai récemment découvert les lingettes réutilisables de la marque québécoise Ecotao. Faites en fibres de bambou et de coton biologiques et biodégradables, elles sont douces pour la peau et l’environnement. Un coup de cœur!

ArticleBas_Maquilleur_Octobre_760X427Au Québec, Jean-François CD est un artiste maquilleur de renommée. Son attention particulière aux détails et sa délicatesse dans son exécution demeurent l’essence même de son succès et la raison pour laquelle un nombre croissant de personnalités (Karine Vanasse, Marilou, Maxim Roy, etc.) et de médias (ELLE Québec, Magazine Véro, Châtelaine, etc.) cherchent à travailler avec lui. Pour découvrir son travail et les dates de ses ateliers maquillage, rendez-vous sur son site web et son compte Instagram. 

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction