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Conseil d’expert: 5 substituts d’aliments pour une meilleure santé (par Annie Ferland de Science & Fourchette)

Conseil d’expert: 5 substituts d’aliments pour une meilleure santé (par Annie Ferland de Science & Fourchette)

Mes deux meilleurs conseils pour bien manger sont de cuisiner et de consommer moins d’aliments transformés. Sinon, une façon simple d’améliorer son alimentation est de réduire les quantités de sucre, de sel ou de matières grasses ajoutées en remplaçant certains ingrédients par des options plus santé. À ce sujet, voici mes cinq astuces préférées (maintes fois testées)!

1. Remplacer le sucre par de la purée de dattes

Pour sucrer les recettes, je suggère de remplacer le sucre blanc par de la purée de dattes. En plus d’être un sucre naturel, elles contiennent une bonne dose de fibres, de vitamines et de minéraux. La purée de dattes est très simple à préparer: il suffit de les faire chauffer avec un peu d’eau chaude, de les écraser à la fourchette, et le tour est joué!

2. Remplacer le sel par un mélange d’épices sans sel

Sans surprise, le secret d’un bon substitut de sel réside dans un judicieux mélange d’épices. Les poudres d’ail et d’oignon sont assurément deux choix gagnants pour relever les recettes salées. Une autre manière d’ajouter du «pep» aux plats est d’utiliser du paprika fumé, dont le goût rappelle celui du BBQ!

3. Remplacer la crème sure par du yogourt grec

La texture de la crème sure ressemble tellement à celle du yogourt grec qu’il est possible de la remplacer par ce dernier dans les recettes de trempettes, de sauces pour falafels, etc. En prime, le yogourt grec est riche en protéines et faible en gras, sans oublier que plusieurs marques offrent des yogourts qui tolèrent bien la chaleur et la cuisson. À essayer sans hésitation!

4. Remplacer la trempette commerciale par de la ricotta

Le meilleur moyen de remédier aux trempettes ultratransformées du marché est d’en faire une maison. Pour y arriver, il suffit de mélanger du fromage ricotta avec quelques épices et herbes fraîches. En plus d’être savoureuse, cette option est plus protéinée et rassasiante.  

5. Remplacer la viande hachée par de la PVT

Mieux connue sous le nom de protéine végétale texturée, la PVT est une source de protéines à base de farine de soya. Ses points forts: elle possède une teneur élevée en fibres – et une teneur faible en gras – et est beaucoup moins dispendieuse que la protéine animale. Elle peut être utilisée pour substituer une partie ou la totalité de la viande hachée.

A propos de Annie Ferland

Titre : Nutritionniste et docteure en pharmacie

Après avoir travaillé cinq ans comme chercheuse postdoctorale en nutrition, Annie fonde le blogue Science & Fourchette, où elle partage des articles scientifiques pratiques ainsi que des recettes simples et santé pour aider les gens à faire des choix judicieux en matière d’alimentation.