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Conseil d’expert: Comment trouver (et garder!) la motivation à s’entraîner

Conseil d’expert: Comment trouver (et garder!) la motivation à s’entraîner

Vous avez décidé de vous remettre en forme cette année? Le plus grand défi n’est pas de commencer, mais bien de persévérer. Voici cinq trucs qui vous aideront à rester motivés et à atteindre les objectifs fixés.

1. Établissez un plan d’action 

Avant tout, il est important d’établir un plan d’action échelonné sur le court (3 mois), moyen (6 mois) et long terme (1 an). Pour chacune de ces périodes, vous devez déterminer quels sont vos objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) en vous assurant qu’ils soient quantitatifs. Par exemple: perdre 2 % de gras à court terme, courir un cinq kilomètres sans arrêt à moyen terme et maintenir la saine habitude de faire du sport 3 à 4 fois par semaine à long terme.

2. Respectez-vous 

Il est scientifiquement prouvé que les personnes moins exigeantes envers elles-mêmes réussissent plus facilement que celles qui le sont trop. En d’autres mots, laissez-vous une certaine flexibilité. Si vous êtes fatigués une journée, reposez-vous plutôt que de vous entraîner; cela vous permettra d’être plus efficaces la prochaine fois. Par contre, assurez-vous que cela ne devienne pas une habitude! Car omettre un entraînement par respect pour soi est bien différent que d’omettre un entraînement par anticipation négative ou par paresse. Faites attention!

3. Soyez concentrés lors de l’entraînement

Pour faire suite au conseil précédent… Il est primordial de donner son maximum lors de votre entraînement, afin qu’il soit le plus efficace possible. Tant ceux de haute intensité que ceux à intensité modérée (comme le Yin Yoga), votre «focus» doit être le même. Vous devez accepter de sortir de votre zone de confort et de tolérer l’inconfort lié à l’exercice physique effectué. Ainsi, votre confiance et votre fierté augmenteront au fil de vos entraînements et vous les associeriez à quelque chose de positif. Parlant de positivisme, faites-vous également une liste de lecture d’entraînement composée de vos chansons préférées!

4. Récompensez-vous!

Évitez de vous entraîner par simple obligation, au risque de vous oublier. Accordez-vous de petits moments de plaisir. À titre d’exemples, un bain chaud ou une pause au spa sont des activités qui peuvent très bien compléter votre plan d’entraînement, en plus de vous faire le plus grand bien. De plus, soyez créatifs et offrez-vous des récompenses pour l’atteinte de vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous verrez votre degré de motivation grimper en flèche!

 5. Surmontez les obstacles 

Certes, vous aurez à faire face à des temps plus difficiles que d’autres. Lors de périodes plus creuses, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’entreprendre votre plan d’action. Ces raisons doivent être intrinsèques et écrites quelque part, afin que vous ne les perdiez pas de vue et qu’elles vous restent en tête. Bon succès!

A propos de Paméla Boucher

Titre : Kinésiologue et naturopathe

Bachelière en kinésiologie et diplômée en naturopathie, Paméla Boucher est une entraîneuse personnelle spécialisée dans la remise en forme, la perte de poids et l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site web www.pamelaboucher.ca.