Avril Supermarché Santé
Conseil d’expert: La naturopathie, c’est quoi?

Conseil d’expert: La naturopathie, c’est quoi?

La Semaine de la naturopathie est l’occasion de mieux faire connaître cette approche complémentaire naturelle, de plus en plus prisée par notre clientèle.

Ses origines

La naturopathie, telle qu’on la connait en Occident, prend ses origines avec John Scheel en 1895. Benedict Lust (1872 – 1945) continue le travail et fonde la première école de naturopathie aux États-Unis. Peu de temps après, Pierre-Valentin Marchesseau (1911 – 1994) introduit cette pratique en Europe. Aujourd’hui, la naturopathie est une profession dans plusieurs états américains, en Ontario et dans l’Ouest canadien, où elle est enseignée à l’université. Au Québec, cette pratique n’est toujours pas reconnue et encadrée par l’office des professions. Or, plusieurs écoles privées et associations telles que l’ANAQ travaillent dans ce sens.

Qu’est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est une médecine douce dont le but est de promouvoir un niveau de santé optimal par l’entremise de méthodes naturelles et écologiques. Celles-ci visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer les mécanismes naturels du corps, plutôt qu’à éliminer les symptômes ou attaquer directement les agents pathogènes1. Parmi les moyens privilégiés par la naturopathie, on retrouve la nutrithérapie (diète personnalisée, vitamines et minéraux), les suppléments alimentaires, les plantes médicinales et les huiles essentielles, l’activité physique, un programme de gestion du stress, etc2.

Le rôle du naturopathe

Lors de consultations, le naturopathe procède à un bilan de santé (en prenant compte de vos antécédents familiaux, votre historique médical, votre alimentation et vos habitudes de vie), évalue vos indices de vitalité (en utilisant des outils naturopathiques appropriés), et établit un protocole thérapeutique personnalisé. Ce dernier peut inclure des suggestions alimentaires, l’intégration des facteurs naturels de santé, l’amélioration des habitudes de vie, le drainage des surcharges toxiniques qui entravent le fonctionnement normal du corps, le support des fonctions physiologiques perturbées, etc2.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie?

La naturopathie peut servir à trois niveaux: en prévention de la maladie, en tant que solution alternative au traitement de désordres de santé fonctionnels (hypoglycémie, céphalée, syndrome du côlon irritable, SPM, ménopause, gestion du poids, etc.), et en complémentarité avec la médecine traditionnelle2. Bien que cette dernière demeure la meilleure méthode pour traiter une maladie, la naturopathie est une solution intéressante pour optimiser la santé du patient afin de freiner l’emprise ou l’évolution de sa maladie. Pour se faire, le naturopathe ira de recommandations naturelles personnalisées pour permettre au patient d’améliorer son état de santé sans nuire à ses traitements médicaux, l’aidera à revoir son hygiène de vie, et le guidera vers les professionnelles de la santé appropriés (psychologues, kinésiologues, etc.)

(Merci à Mario Chaput, naturopathe agréé chez Avril, d’avoir collaboré à cet article.)

annaq-940x400pxSources:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th

2. http://www.anaq.ca/

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction