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Conseil d’expert: L’ABC d’une boîte à lunch équilibrée

Conseil d’expert: L’ABC d’une boîte à lunch équilibrée

Le retour en classe signifie également celui des boîtes à lunch! Pour que les repas de vos enfants soit des plus nourrissants et santé, voici un survol des quatre groupes alimentaires à respecter avec, en prime, quelques trucs pour bien vous organiser!

Les 4 groupes alimentaires à respecter

Fruits et légumes

- Leurs bienfaits: Ils contiennent principalement des glucides (qui fournissent rapidement de l’énergie à l’organisme et au cerveau), des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires.

- Le nombre de portion(s): Il est recommandé d’inclure une à deux portions de légumes et une portion de fruits.

- Les aliments à privilégier: Fruits (frais, séchés, en conserve dans un jus ou un sirop léger, ou en compote non sucrée), légumes crus (servis en accompagnement) ou cuits (intégrés à un plat), etc.

Produits céréaliers

- Leurs bienfaits: Ils contiennent principalement des glucides, des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires.

- Le nombre de portion(s): Il est recommandé d’inclure une à deux portions.

- Les aliments à privilégier: Pains et pâtes alimentaires de blé entier ou multigrains, craquelins à grains entiers, riz brun, couscous, orge, millet, boulghour, quinoa, muffin au son maison, etc.

Lait et substituts

- Leurs bienfaits: Ils contiennent des glucides et des protéines qui fournissent le calcium et la vitamine D nécessaires à la santé des os et des dents.

- Le nombre de portion(s): Il est recommandé d’inclure une portion.

- Les aliments à privilégier: Lait, boisson de soya enrichie, yogourt, fromage (cheddar, mozzarella, ricotta ou cottage), desserts au lait (pouding au riz, tapioca), etc. 

Viandes et substituts

- Leurs bienfaits: Ils contiennent principalement des protéines. Celles-ci permettent d’être rassasié pendant une plus longue période et assurent la croissance des os, des muscles et des autres tissus.

- Le nombre de portion(s): Il est recommandé d’inclure une portion.

- Les aliments à privilégier: Viande (volaille ou poisson), œufs, légumineuses cuites (haricots, pois chiches ou lentilles), tofu, hummus, etc.

 

5 principes de base de la boîte à lunch3

1. Elle doit contenir une boisson faible en sodium ou en sucre.

2. Elle doit contenir au moins un aliment provenant de chaque groupe alimentaire ci-haut.

3. Elle doit contenir le moins d’aliments transformés possible, car ceux-ci sont généralement plus riches en gras, en sel et en sucre.

4. Elle doit être variée, tant au niveau des couleurs que des saveurs et des textures, etc.

5. Elle doit être propre en tout temps pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries et odeurs.

 

5 trucs pour vous faciliter la tâche

1. Planifiez tous vos repas de la semaine à l’avance et faites votre épicerie en conséquence.

2. Lavez et préparez vos fruits et vos légumes pour la semaine.

3. Cuisinez vos muffins, galettes et/ou biscuits pour la semaine.

4. Cuisinez vos repas en plus grande quantité pour avoir des surplus pour la boîte à lunch.

5. Encouragez votre enfant à vous aider dans la préparation des aliments, des repas et de sa boîte à lunch!

 

SOURCES:

1. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/virage-sante_fiche4_boites-a-lunch.pdf

2. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=boites-a-lunch-pour-tous-strategies-idees-recettes_do

3. http://www.extenso.org/article/la-boite-a-lunch-nutritive-une-excellente-facon-de-bonifier-le-contenu-de-son-assiette/

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction