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Conseil d’expert: Méditer en toute simplicité (par Nicole Bordeleau)

Conseil d’expert: Méditer en toute simplicité (par Nicole Bordeleau)

De nos jours, avec la cadence incessante de l’information, le nombre effarant de messages et de courriels, les tâches qui s’accumulent et les responsabilités qui s’additionnent, nos corps sont à bout de souffle et nos esprits sont surchargés. C’est pourquoi tant de gens se tournent vers la méditation. La raison pour cet engouement est simple: cette discipline millénaire n’appartient à aucune religion, on peut s’y initier à tout âge et, à raison de quelques minutes par jour, en retirer de nombreux bienfaits.

Pourquoi méditer?

Étymologiquement, les racines latines de «méditer» nous indiquent que ce terme signifie «prêter attention» à ce qui se passe en nous et autour de nous, sans jugement, sans interprétation et sans projection. En résumé, c’est l’art d’être en pleine présence.

Selon des études scientifiques, en l’espace de huit semaines environ, méditer renforce l’immunité, diminue les niveaux d’inflammation, améliore la mémoire et la qualité du sommeil, accroît la capacité à se concentrer, aide à gérer le stress et les émotions en plus de solidifier la confiance en soi. C’est pourquoi les recherches sur le sujet sont de plus en plus nombreuses et que de plus en plus de professionnels de la santé prescrivent la méditation et l’utilisent comme outil de mieux-être.

Comment méditer?

Il existe plusieurs formes méditatives: on peut méditer assis ou en marchant, en silence ou avec la guidance d’une voix, écouter ou répéter le son d’un mantra, observer ou compter ses souffles, contempler la flamme d’une chandelle… À titre personnel, la méditation dite «de pleine présence» occupe une place centrale dans ma vie. Voici comment en faire l’expérience dès maintenant:

– Adoptez une position stable et confortable, les pieds posés sur le sol et les mains sur les cuisses. Fermez les yeux.

– Prenez trois longues respirations par le nez pour vous détendre intérieurement, puis laissez-vous respirer naturellement.

– À présent, prêtez attention à votre souffle. Ce faisant, laissez vos pensées défiler librement dans votre tête. N’essayez pas de faire le vide, mais élargissez simplement votre conscience pour accueillir chaque respiration comme on accueille une bonne amie.

– Ressentez son mouvement de va-et-vient. Attention: ressentir ne signifie pas réfléchir, mais se sentir traversé par la sensation de votre respiration.

– Faites cela sans effort, sans vous presser, sans vous juger. Si votre esprit s’évade avec une pensée ou qu’il se met à vagabonder avec un bruit, un son ou une sensation, ramenez-le au souffle.

– Ne vous découragez surtout pas. La méditation est la pratique des recommencements. Mais, avec le temps, de la pratique et un peu de patience, votre attention se stabilisera et ces escapades seront plus rares.

– Pour clore cet exercice, prenez la résolution de méditer quelques minutes chaque jour.

La méditation, vous le découvrirez au fil du temps, est une ressource des plus précieuses pour vivre mieux, vivre en paix et vivre chaque jour pleinement et consciemment. Bonne pratique et que la vie vous soit douce. 

Pour bonifier votre expérience:

Livre Revenir au monde par Nicole Bordeleau – Éditions de l’Homme

Disque compact Vivre heureux, vivre mieux (6 méditations guidées par Nicole Bordeleau) – YogaMonde

Mélange d’huiles essentielles Méditation et saintes odeurs –  Pranarôm 

Vaporisateur VapoMéditation –  Aroma Vivia 

NB

A propos de Nicole Bordeleau

Titre : Maître en yoga et méditation

Maître en yoga et méditation, auteure et conférencière, Nicole Bordeleau est l’une des principales références au Québec concernant l’art du mieux-être. Co-fondatrice du centre de méditation YogaMonde, elle est l’auteure de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire et médiatique.