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Conseil d’expert: Pourquoi et comment intégrer l’activité physique à son quotidien?

Conseil d’expert: Pourquoi et comment intégrer l’activité physique à son quotidien?

L’activité physique est essentielle à la santé. Elle a non seulement des effets positifs sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Voici pourquoi et comment l’intégrer à son quotidien.

Vous sentez-vous la plupart du temps à bout de souffle? Que ce soit parce que vous êtes fatigué après vos journées de travail, encombré par vos tâches ménagères, impatient avec vos enfants… Eh bien, sachez que chaque personne possède quelque chose qu’elle peut mettre en action à tout moment, qui fait énormément de bien et qui ne coûte pratiquement rien: son corps. L’activité physique peut changer radicalement votre façon de vivre les hauts et les bas du quotidien. Pourquoi? Parce qu’elle a de réels bienfaits sur la santé physique et psychologique.

Les bienfaits de l’activité physique

Sur le corps

- Elle augmente la longévité: Elle ralentit le processus de vieillissement2 et aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires chez les personnes âgées1.

- Elle prévient les ennuis de santé: Elle diminue les risques de troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose1 et de cancers3.

- Elle améliore les fonctions cérébrales (concentration et mémoire): Elle augmente le flux sanguin irriguant le cerveau3.

- Elle renforce le système immunitaire: Elle améliore la circulation sanguine et stimule certaines composantes immunitaires1.

- Elle facilite le transit intestinal: Elle accélère le déplacement des selles dans le côlon, réduisant ainsi le temps d’exposition du côlon aux substances cancérigènes qui se trouvent dans les selles4.

- Elle augmente le niveau d’énergie: Elle améliore la circulation de l’oxygène (libérant ainsi l’organisme de certaines causes de fatigue telles que le stress et la tension musculaire1) et la capacité de récupérer après un effort3.

- Elle améliore la silhouette: Elle préserve la masse musculaire et favorise la perte de masse grasse3.

- Elle améliore la sexualité: Elle permet de maintenir une bonne image corporelle3, endurance cardiovasculaire et fonction érectile1.

Sur l’esprit

- Elle rend heureux: Elle augmente le taux de sérotonine dans le sang et la sécrétion d’endorphines3, deux hormones du bonheur.

- Elle favorise la relaxation: Elle stimule et renforce la branche parasympathique du système nerveux1, qui a pour fonction de ralentir le rythme cardiaque5.

- Elle aide à mieux dormir: Elle engendre une fatigue physique et une détente mentale propices au sommeil3.

5 conseils pour être actif

Saviez-vous qu’il est recommandé aux adultes et aux aînés de pratiquer au moins 2 heures et demie d’activité physique (d’intensité modérée à élevée) par semaine? Chaque séance devrait durer un minimum de 10 minutes et deux d’entre elles devraient être des activités ayant comme but de renforcer les muscles et les os, plus particulièrement ceux des cuisses et des jambes6. Voici cinq trucs infaillibles pour garder la forme:

 1. Déterminez pourquoi vous souhaitez être actif.

2. Faites de l’activité physique une priorité.

3. Choisissez une ou des activités physiques que vous aimez.

4. Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne.

5. Fixez-vous des objectifs.

La recette est simple, mais tous les ingrédients doivent y être pour que «le gâteau lève»: plaisir, patience, persévérance et amour-propre. C’est maintenant à vous de jouer!

 

(Merci à la spécialiste du bien-être Julie Marchand d’avoir collaboré à cet article.)

 

SOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=forme_physique_raisons_bouger_th

2. http://www.lapresse.ca/vivre/sante/en-forme/201609/14/01-5020335-ralentir-le-vieillissement-par-lactivite-physique.php

3. http://plus.lapresse.ca/screens/ff9d9e7e-bb2b-4302-b18a-816a6b26f38f__7C___0.html

4. https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/47-2-Activite-physique-et-cancer-colorectal.pdf

5. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=malaise-vagal

6. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique/

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction