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Conseil d’expert: Prendre soin de sa santé par le ventre

Conseil d’expert: Prendre soin de sa santé par le ventre

Trop souvent oublié, le massage du ventre est pourtant l’une des clés de notre bien-être. Laissez-moi vous éclairer sur cette pratique et vous faire découvrir la technique d’automassage du ventre.

Ses origines

L’automassage, appelé «do in» en japonais, prend ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Il y a de cela des siècles, les ancêtres chinois le pratiquaient dans le but de détendre le corps et l’esprit, de rétablir la libre circulation des énergies et de faciliter l’élimination des «déchets» de l’organisme.

Ses bienfaits

Le massage ou l’automassage du ventre est renommé pour dynamiser et équilibrer le métabolisme, tout en procurant une grande détente. Sur le plan physique, il permet d’activer le mouvement intestinal en cas de constipation, d’améliorer une digestion lente et laborieuse, de diminuer la fréquence et l’intensité des reflux gastriques, et de soulager les flatulences et les ballonnements abdominaux. Au niveau de l’esprit, il permet de ralentir l’activité mentale et de contrôler le stress. Pourquoi? Puisque notre ventre et nos émotions sont interreliés. Selon les théories orientales, lorsqu’on subit du stress ou des émotions négatives – telles que l’anxiété, la colère ou la peur – cela engendre des tensions et des obstructions énergétiques qui perturbent les organes (si elles sont trop fréquentes ou deviennent chroniques). En résumé, le massage du ventre soulage les troubles d’inconfort digestif et apaise les émotions.  

Quelques recommandations de base

D’abord, revoyez au besoin certaines notions anatomiques de base – telles que décrites dans mon livre ou dans la vidéo ci-dessous – pour vous familiariser avec la région abdominale. Lorsque vous comprendrez mieux la complexité de ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre, il sera temps de passer de la théorie à la pratique!

L’avantage de l’automassage du ventre, c’est qu’on n’a pas besoin de personne et qu’on peut le faire à n’importe quel moment de la journée. Que ce soit le matin pour s’énergiser, ou le soir pour aider à relâcher le stress de la journée. Les manœuvres se font directement sur la peau (avec ou sans huile de massage) ou par-dessus un vêtement léger. Vous pouvez également pratiquer l’automassage au sol sur un tapis de yoga, dans votre lit, dans votre bain, devant la télé, etc.

Les principales lignes directrices à suivre

Lors de l’automassage du ventre, utilisez des gestes simples avec vos doigts ou vos pouces. Faites des pressions accompagnées de rotations ou des pressions allant à la profondeur désirée, puis relâchez-les progressivement. L’idée, c’est d’être attentif à ce qui se passe sous vos doigts en parcourant les zones des organes ou sur des points précis de tensions.

Pendant votre exploration, vous constaterez que certaines régions de l’abdomen sont souples, tandis que d’autres sont tendues et plus sensibles. Modulez l’intensité de vos pressions selon ce que vous ressentez afin de relâcher ladite tension. Le massage peut être court (de 5 à 10 minutes) ou plus long (de 15 à 20 minutes), selon le temps dont vous disposez et il varie selon vos besoins. Par exemple, il se peut que vous ayez envie de travailler sur certaines zones de tension plus longtemps que d’autres. Finalement, souvenez-vous que l’effet positif de l’automassage est en symbiose avec la respiration. En d’autres mots, prenez le temps d’adopter une respiration abdominale calme et de laisser son rythme vous apaiser…

Voici la vidéo d’une technique d’automassage tirée de mon livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, publié aux aux Éditions de l’Homme.

A propos de Noémie Gélinas

Titre : Massothérapeute, conceptrice et formatrice du massage Lomi-atsu

Massothérapeute réputée, Noémie Gélinas est auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous. Elle est conceptrice et formatrice du massage Lomi-atstu (dont le massage du ventre est une composante fondamentale) enseigné à l’institut Kiné-Concept à Montréal.