Avril Supermarché Santé
Conseil d’expert: Qu’est-ce que le régime cétogène?

Conseil d’expert: Qu’est-ce que le régime cétogène?

Faible en glucides et riche en gras, le régime cétogène est aussi populaire que controversé. Lumière sur cette diète qui fait parler.

Ses origines1

Le régime cétogène – aussi appelé Keto – a été développé dans les années 1920 pour aider les enfants atteints d’épilepsie à réduire leur crise, puisqu’il a des effets anticonvulsivants chez les épileptiques. Aujourd’hui, ce régime tendance est reconnu pour être une méthode rapide pour perdre du poids et est utilisé pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Les grandes lignes

Le principe du régime cétogène est d’utiliser le gras comme source d’énergie, en réduisant les glucides et en augmentant les lipides2. En résumé, cette diète – qui préconise les aliments entiers sains et naturels, les bons gras naturels, la réduction des gras qui contiennent trop d’oméga-6 et l’élimination des produits transformés2 – consiste à consommer quotidiennement 75 % de lipides, 20 % de protéines et seulement 5 % de glucides1.

– Parmi les aliments à consommer en grande quantité: Poissons, fruits de mer, viandes, volailles, œufs, beurres, huiles végétales, vinaigres, légumes pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.), avocats, jus de citron, olives, fromages à pâte ferme, etc1.

– Parmi les aliments à consommer avec modération: Légumes riches en glucides, yogourts au lait entier, lait entier, café sans sucre, vin, alcool fort, etc1.

– Parmi les aliments à éviter: Sucre*, produits sucrés (jus, boissons gazeuses, viennoiseries, biscuits, pâtisseries, compotes de fruits, yogourts aromatisés, confitures, sirops, miels, sauces, chocolat, etc.), légumes sucrés (betteraves, carottes, maïs, etc.), légumineuses, féculents, céréales, fromages frais et à pâte molle, etc1.

* Sauf l’érythritol, la stévia et le xylitol.

Comment favorise-t-il la perte de poids?

Normalement, l’organisme puise son énergie dans les glucides consommés durant la journée1. Par contre, puisque le régime cétogène est très pauvre en glucides, il oblige le corps à se trouver une autre source de carburant: le gras. Dès lors, le foie transforme les lipides en composés organiques (corps cétoniques) pour nourrir les cellules et, quelques jours plus tard, l’organisme entre en état de cétose2. Cet état entraîne une diminution de l’appétit, ce qui favorise la perte de poids1.

Les points positifs et négatifs

Comme tout régime, il y a deux côtés à la médaille. Les principaux avantages du régime cétogène sont qu’il procure une sensation de satiété, entraîne une perte de poids rapide, n’a aucune restriction calorique, a un bon apport en lipides de qualité et en protéines, et a un effet potentiellement positif sur les taux de lipides sanguins1. À l’inverse, cette diète est aussi reconnue pour avoir des effets secondaires désagréables lors des premières semaines en raison de son caractère restrictif et, surtout, peu diversifié1. En effet, le régime cétogène élimine de nombreux groupes alimentaires (fruits, beaucoup de légumes, légumineuses, produits céréaliers), ce qui peut occasionner à long terme des carences en fibres, en antioxydants et en vitamines2.

SOURCES

1. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

2. http://plus.lapresse.ca/screens/1b5a80ca-fa79-4907-b31e-28a0264da4e4__7C___0.html

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction