Avril Supermarché Santé
Le conseil d’Hubert Cormier: 5 tendances alimentaires à surveiller en 2019 (+ une recette de pouding au chia Blue Majik)

Le conseil d’Hubert Cormier: 5 tendances alimentaires à surveiller en 2019 (+ une recette de pouding au chia Blue Majik)

Que nous réserve 2019 du côté de l’alimentation? Chaque année, les chasseurs de tendances se mettent à l’œuvre et tentent de découvrir ce qui s’immiscera dans nos assiettes. L’année 2019 sera marquée par la végétalisation de l’alimentation et par diverses initiatives écologiques. Zoom sur les dernières nouveautés!

Les boissons végétales

Aujourd’hui, les boissons végétales font partie de nos habitudes d’achat. Si d’instinct nous pensons à la boisson de soya, d’amandes ou de riz, il existe d’autres options intéressantes telles que la boisson d’avoine, de noix de macadam ou de pois. La boisson d’avoine possède une texture crémeuse et est riche en glucides, ce qui lui confère un goût doux et sucré. À essayer dans vos cafés! (Seul bémol: elle contient du gluten – avis aux personnes intolérantes ou allergiques – et renferme 50 % moins de protéines que les boissons de noix de macadam ou de pois.) Parlant de la boisson de pois, celle-ci est crémeuse et satisfaisante au goût. En prime: elle est sans lactose, noix, ni gluten, et contient autant de protéines que le lait de vache! Mes préférées: les boissons de pois Ripple.

2. Les protéines végétales

Les options végétariennes et végétaliennes sont maintenant présentes partout où nous mettons les pieds: restauration rapide, restaurants, marchés, foires alimentaires, etc. Gageons qu’avec la sortie du nouveau Guide alimentaire canadien – qui met davantage de l’avant les produits végétaux et qui délaisse la viande rouge –, les protéines végétales auront la cote encore longtemps! Parmi les choix les plus prisés: le tofu (cliquez ici pour connaître ma recette maison) et le tempeh, qui gagne de plus en plus en popularité.

3. Les champignons

Les champignons voleront la vedette de vos plats en 2019! Cèpes, trompettes de la mort, morilles – et même des espèces moins exotiques – rehausseront la saveur de vos mets préférés. Les champignons plus rares seront sous forme déshydratée, ce qui est parfait pour les risottos et les mijotés. Il est également possible de réduire en poudre les champignons déshydratés et de vous en servir pour aromatiser votre fleur de sel, vos soupes ou vos sauces. Les Urbainculteurs proposent même une trousse pour cultiver vos propres pleurotes à la maison.

4. Le fruit du jacquier

Certains végétariens ou végétaliens essaient de trouver des aliments qui se comparent à la texture et/ou au goût de la viande. Le fruit du jacquier en est un. Mieux connu en Inde, il possède, une fois cuit, la texture d’un effiloché de porc ou de volaille, ce qui le rend très populaire auprès des amateurs de sandwichs au porc effiloché ou de tacos et burritos mexicains. Puisque le fruit entier est rare, les supermarchés le vendent déjà apprêté ou assaisonné. (Psitt! Bien que le goût et la texture du fruit du jacquier soient similaires à ceux du porc effiloché, sa teneur en protéines est nettement inférieure. Il est donc conseillé de compléter son plat avec d’autres aliments plus soutenants.)

5. La vie en bleu

La spiruline, une algue bleu-vert réduite en poudre, est de plus en plus tendance en raison notamment des nutriments qu’elle renferme. Le petit nouveau sur le marché? Le «Blue Majik», un extrait du pigment retrouvé dans la spiruline, nommé phycocyanine. L’usage le plus répandu du «Blue Majik» consiste à l’intégrer aux smoothies pour leur donner du goût et une jolie couleur. Aussi, il est possible de l’intégrer à un pouding au chia, tel que proposé dans la recette ci-dessous. À noter: de nombreux bienfaits sont attribués au «Blue Majik». Or, comme c’est le cas pour plusieurs superaliments, les études scientifiques manquent à l’appel pour appuyer tous les ouï-dire.

Recette de pouding au chia Blue Majik

INGRÉDIENTS

Pouding au chia

- 60 ml (4 c. à soupe) de graines de chia

- 250 ml (1 tasse) de crème de coco

- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

- 5 ml (1 c. à thé) de Blue Majik

Garniture

- 125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature

- 125 ml (½ tasse) de mangues en dés

- 125 ml (½ tasse) d’ananas en dés

- 30 ml (2 c. à soupe) de tranches de noix de coco

 PRÉPARATION

1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients du pouding au chia. Répartir le mélange dans deux petits pots Mason et réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Sortir les poudings du réfrigérateur.

3. Garnir de yogourt, de mangues, d’ananas et de tranches de noix de coco.

Valeurs nutritives par portion

Calories 330 / Lipides 27 g / Gras saturés 21 g / Cholestérol 0 mg / Sodium 20 mg / Glucides 20 g / Fibres 6 g / Protéines 8 g 

Rendement: 4 portions / Temps de préparation: 15 minutes / Temps de réfrigération: 30 minutes

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.