Avril Supermarché Santé
Conseil d’Hubert Cormier: 5 trucs pour une routine alimentaire gagnante (+ une recette de gruau du lendemain coco-bleuets)

Conseil d’Hubert Cormier: 5 trucs pour une routine alimentaire gagnante (+ une recette de gruau du lendemain coco-bleuets)

Qui dit rentrée dit retour à la routine. Et à ce sujet, voici quelques trucs simples pour vous assurer de bien manger malgré les horaires chargés.

1. Cuisinez maison

Plus vous cuisinerez, plus vous acquerrez des compétences culinaires, aurez envie d’essayer des nouvelles recettes, serez informés sur les propriétés des aliments… et tentés de manger sainement! En résumé, vous développerez des repères (des techniques de rapidité et des listes de recettes préférées) qui vous permettront de simplifier votre routine alimentaire.

2. Ajustez votre ratio animal / végétal

N’ayez pas peur d’intégrer des aliments d’origine végétale à vos recettes. Leurs avantages: ils sont riches en fibres, plus faibles en gras que les protéines animales et ne contiennent pas de cholestérol. Sans oublier qu’ils sont souvent moins chers et qu’ils possèdent une durée de vie plus longue que la viande et les poissons frais.

3. Prenez de l’avance

Vous avez peur de manquer de temps pour la préparation des repas durant la semaine? Prenez quelques minutes en famille le dimanche pour laver et couper les légumes que vous prévoyez manger ou cuisiner, ainsi que pour cuire les féculents et les légumineuses que vous planifiez intégrer à vos plats ou servir en accompagnement.

4. Célébrez les restants

Lorsque vous cuisinez, faites-en toujours plus (quitte à doubler vos recettes et à congeler certains plats)! Les restants vous faciliteront la vie durant les journées bien remplies ou lors de la planification des lunchs de la semaine.

5. Commencez vos journées du bon pied

Si vous entamez votre journée avec un déjeuner* soutenant, riche en nutriments et en fibres alimentaires, vous aurez moins tendance à succomber aux fringales au cours de la journée. D’ailleurs, des études démontrent que les «bons déjeuneurs» sont souvent plus actifs physiquement et grignotent moins en soirée!

*Le gruau du lendemain est une excellente option. Vous pouvez le préparer à l’avance en utilisant une base d’avoine et ensuite le garnir selon vos envies du moment. La recette ici-bas est inspirée de la saison des bleuets qui bat présentement son plein!

Recette de gruau du lendemain coco-bleuets

INGRÉDIENTS

- ¼ tasse de flocons d’avoine pure

- 2 c. à soupe de flocons d’avoine pure et rapide

- 2 c. à soupe de graines de chia

- 2 c. à soupe de noix de coco râpée

- 2 dattes coupées en petits morceaux

- ½ tasse de boisson à la noix de coco

- 1 c. à soupe de jus de lime

- ¼ tasse bleuets congelés

- Garnitures au choix: bleuets frais, granola, graines de chia, etc.

PRÉPARATION

1. Dans un petit pot, déposer le mélange d’avoine, les graines de chia, la noix de coco râpée et les dattes.

2. Verser la boisson à la noix de coco.

3. Ajouter le jus de lime et les bleuets congelés, puis bien mélanger à l’aide d’une cuillère.

4. Couvrir et conserver au frigo toute la nuit.

5. Le matin, mélanger à nouveau et garnir.

Rendement: 1 portion / Temps de préparation: 5 minutes

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.