Avril Supermarché Santé
Conseil d’Hubert Cormier: Booster son système immunitaire par l’alimentation (+ une recette de chaudrée de maïs et tempeh)

Conseil d’Hubert Cormier: Booster son système immunitaire par l’alimentation (+ une recette de chaudrée de maïs et tempeh)

Avec le train de vie que nous menons, il est assez fréquent de se retrouver avec des maux de toutes sortes. Lorsque ces derniers apparaissent, il nous faut alors les traiter le plus vite possible, souvent en recourant à des médicaments ou avec bien du repos. Et si on se bâtissait un système immunitaire du tonnerre pour mieux prévenir ou lutter contre ces maux? Lumière sur les aliments qui permettent de donner un petit boost à notre système immunitaire!

L’hydratation

En plus d’être essentielle à l’équilibre du corps, l’hydratation permet de faire voyager rapidement les éléments non désirables et favorise leur excrétion. Le thé, qui contient un composé nommé la l-théanine (un acide aminé dérivé du thé vert qui présente de fortes propriétés comparables à celles des antioxydants), pourrait améliorer la fonction immunitaire. Plusieurs études ont indiqué que la consommation de la l-théanine avait de nombreuses propriétés thérapeutiques: elle améliore la fonction cérébrale et gastro-intestinale, elle possède des effets antihypertenseurs ainsi qu’une efficacité notée dans le traitement de certains cancers. Bien que ces propriétés doivent être davantage étudiées chez l’humain, il n’y a rien de plus simple que d’intégrer une bonne tasse de thé à notre quotidien!

Une pomme par jour! 

Le proverbe «Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours» est-il un mythe ou une réalité? En fait, certains composés contenus dans la pelure de la pomme auraient des propriétés antioxydantes et antiprolifératives, pouvant exercer un effet protecteur contre certaines formes de cancers, comme celui du sein. Cela dit, si la pomme est le seul fruit que nous consommons au cours de la journée et que le reste de notre diète n’est pas équilibrée, les bénéfices que nous en retirerons ne seront pas de taille! Visons au moins 4 à 5 portions de fruits par jour et mangeons une diversité de légumes colorés afin de faire le plein d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Les légumes de la famille des crucifères

Le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur et les autres légumes de la famille des crucifères aideraient à augmenter la production d’anticorps (ces petits agents qui permettent de lutter contre des envahisseurs néfastes, qu’il s’agisse de bactéries, de virus ou même de certaines formes de cancer). Pensons donc à ajouter ces légumes à notre alimentation quotidienne, qu’ils soient bouillis, crus, grillés, lactofermentés, etc.

Le cacao à la rescousse!

Attention! Veillons à bien distinguer le cacao de son populaire alter ego, le chocolat! Le cacao, qu’on peut retrouver sous forme de poudre, contient une grande concentration de flavonoïdes ayant des effets bénéfiques pour la santé. Dans le cas du cacao, ces composés aideraient à améliorer la résistance à l’insuline, amélioreraient la réponse immunitaire et exerceraient des effets bénéfiques sur la satiété, la fonction cognitive et l’humeur! Par contre, le chocolat, l’aliment par lequel nous consommons le cacao, peut quant à lui mener au surpoids s’il est consommé en excès. Privilégions donc le chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao!

Ne trouvez-vous pas qu’il est rassurant de constater que de simples ajouts d’aliments à notre routine alimentaire peuvent avoir un impact sur notre système immunitaire? Pour terminer, voici ici-bas une recette réconfortante pour faire le plein de légumes en cette saison froide.

Recette de chaudrée de maïs et tempeh

INGRÉDIENTS

Tempeh:

- 1 tasse de tempeh, en dés

- ¼ tasse d’eau

- 2 c. à soupe de sauce soya

- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

 -1 c. à soupe de sirop d’érable

Chaudrée:

- 1 tasse d’oignon espagnol, en dés

- 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge

- 2 gousses d’ail, hachées

- 1 pomme de terre, en dés

- 2 tasses de grains de maïs 

- ½ tasse de chou-fleur

- 2 tasses de bouillon de légumes

- ½ tasse de lait ou boisson végétale

- ½ tasse de tofu soyeux

- ½ tasse de chou vert frisé (kale), haché

- ¼ tasse de croustilles de noix de coco à saveur de BBQ

- Sel et poivre, au goût

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 425°F.

2. Faire tremper le tempeh dans sa marinade et cuire au four jusqu’à ce que la marinade soit tout absorbée et/ou évaporée et que les morceaux soient légèrement croustillants. Mélanger régulièrement pour que tous les morceaux absorbent la marinade.

3. Dans une casserole, faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile pendant 5 minutes.

4. Ajouter les pommes de terre, les grains de maïs, le chou-fleur et le bouillon de légumes. Cuire pendant 15 minutes.

4. Dans un mélangeur, mettre le lait et le tofu soyeux et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajouter le mélange au reste de la préparation. Incorporer le chou vert frisé. Cuire encore 5 minutes.

5. Verser dans 4 bols et garnir avec le tempeh et les copeaux de noix de coco.

Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 25 minutes / Rendement: 4 bols

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.