Avril Supermarché Santé
Conseil d’Hubert Cormier: Comment utiliser les courges dans les recettes de desserts (+ une recette de blondies à la courge)

Conseil d’Hubert Cormier: Comment utiliser les courges dans les recettes de desserts (+ une recette de blondies à la courge)

Un arôme irrésistible de noisette, un goût délicat d’amande, une jolie teinte orangée… Cet automne, les courges sont les parfaites alliées pour parfaire nos recettes de desserts et satisfaire notre dent sucrée! Voici comment les cuisiner.

Quelles courges utiliser pour les desserts?

Les courges sont des cucurbitacées qui se divisent en différentes familles. Celles qu’on retrouve au Québec sont les courges d’hiver, d’été et les texanas (qui ne sont pas comestibles, mais très belles). Les courges les plus utilisées en desserts sont celles d’hiver, puisqu’elles possèdent une chair sucrée et qu’elles se conservent bien.  La Sweet Dumpling, la Délicata et la Heart of gold sont les plus sucrées, tandis que la Buttercup et la Kabocha sont d’excellentes options pour les recettes qui requièrent une chair plus farineuse. Sinon, la citrouille ainsi que les courges Butternut et poivrée sont un charme à cuisiner.

Mode de cuisson des courges

Il existe plusieurs façons de cuire la courge; tout dépend de l’utilisation que l’on en fera. À titre d’exemple, une courge cuite ou bouillie entière offrira une chair plus humide qu’une courge coupée en deux ou en cubes. Au four, la courge peut être cuite entière (pour ce faire, elle doit être préalablement piquée pour permettre à la vapeur de s’échapper), coupée en deux ou en cubes. Si l’on souhaite faire sauter notre courge dans une poêle ou la faire bouillir dans une casserole, les cubes sont à privilégier. Sinon, il est aussi possible de faire cuire la courge au four micro-ondes pour un résultat similaire à celui d’une cuisson au four, mais en une fraction de temps!

Les meilleures recettes sucrées à base de courge

Pour découvrir le côté sucré des courges, il n’y a rien de mieux que de les intégrer à des recettes de muffins, de pains, de tartes, de gâteaux au fromage ou encore de blondies. Qu’est-ce qu’un blondie? Il s’agit de l’une de mes recettes préférées! Elle ressemble à un brownie, mais sans chocolat!

Recette de blondies à la courge

INGRÉDIENTS

- 1 tasse de purée de courge Kabocha

- ¼ tasse d’huile végétale

- ½ tasse de lait de coco

- 1 c. à thé d’extrait de vanille

- 2 c. à soupe de sirop d’érable

- Une poignée de noisettes (au goût)

- 2 tasses de farine de blé entier à pâtisserie

- 1 c. à thé de 4 épices moulues

- ½ c. à thé de gingembre moulu

- ¼ c. à thé de cannelle moulue

- ¼ c. à thé de cardamome moulue

- 1 pincée de sel

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350ᵒ F.

2. Dans 2 bols, mélanger respectivement les ingrédients humides et les ingrédients secs.

3. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides, en pliant le mélange à l’aide d’une maryse.

4. Dans un moule graissé (8 po X 8 po), étaler le mélange à l’aide d’une spatule et cuire pendant 30 minutes.

5. Laisser reposer avant de découper et de savourer!

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.