Avril Supermarché Santé
Coquilles géantes au chou frisé, champignons et pesto

Coquilles géantes au chou frisé, champignons et pesto

Lorsque j’ai fait cette recette pour la première fois, la maison sentait terriblement bon et toute ma famille ne pouvait plus attendre pour la déguster. Il s’agit d’un classique bien connu auquel j’ai ajouté ma petite touche « grano », le chou frisé (ou kale). Le chou frisé est un aliment qui regorge de nutriments et qui est une option très intéressante pour ceux qui réduisent leur consommation de viande, car, en plus des protéines, il contient du fer (mieux assimilable en présence de vitamine C), du potassium, du calcium et des fibres. Cependant, le chou frisé est aussi bon pour tout le monde, végétarien ou non. Il est définitivement un aliment à inclure dans son alimentation.

Lors de la préparation du chou frisé, il est important de le masser avec une sauce ou avec un peu de jus de citron avant de le consommer. Il sera ainsi plus facile à mâcher et digérer. Dans la recette, il s’agit du pesto qui servira à masser le chou frisé.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Portions : 4 à 6

 Ingrédients :

  • 25 coquilles géantes (un peu plus au cas où quelques-unes se briseraient : 30)
  • 1 c. à thé d’huile végétale
  • 3 ½ tasses de kale (chou frisé), haché finement
  • 2 c. à soupe de pesto
  • 1 casseau de champignon blanc, coupé en tranches
  • sel, poivre, au goût
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 c. à thé de fromage de chèvre (optionnel, vous pouvez le retirer ou en ajouter davantage)

Pour le gratin :

  • 540 ml sauce tomate de votre choix *
  • 2 c. à thé de pesto
  • 190 g de fromage Mozzarella, râpé

 *J’ai utilisé une sauce aux tomates et champignons

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un grand chaudron, faire cuire les coquilles géantes tel qu’indiqué sur l’emballage jusqu’à ce qu’elle soit al dente. Égoutter, huiler légèrement et réserver.
  3. Dans bol, mélanger le kale et 1 c. à soupe et demie du pesto. Masser le kale avec vos mains afin de le ramollir. Réserver.
  4. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen. Ajouter les champignons. Assaisonner de sel et de poivre. Mélanger légèrement et laisser chauffer à feu moyennement élevé durant 4 à 5 minutes. Ne pas trop mélanger.
  5. Une fois les champignons relativement cuits, ajouter le kale et 1 c. à thé et demi de pesto. Mélanger et laisser cuire 2-3 minutes. Réserver.
  6. Dans un plat à cuisson d’environ 25 cm x 32 cm x 6 cm, répartir 1 tasse et demie de la sauce tomate dans le fond.
  7. Farcir chaque coquille de la préparation aux champignons et les déposer dans le plat. Ajouter le pesto de la section « gratin », puis le reste de la sauce (1 tasse ou plus).
  8. Parsemer de fromage Mozzarella, puis enfourner pendant 30 minutes.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.