Avril Supermarché Santé
Coups de coeur bien-être: 3 déodorants naturels testés et approuvés

Coups de coeur bien-être: 3 déodorants naturels testés et approuvés

Tout comme les cosmétiques, les soins d’hygiène corporelle peuvent affecter notre système endocrinien et notre santé globale. Après avoir saisi l’importance d’opter pour des produits de maquillage aux ingrédients non toxiques dans le dossier beauté sur les cosmétiques naturels et biologiques, c’est maintenant au tour des déodorants naturels de passer au banc d’essai. Durant les dernières semaines, j’ai essayé différents déodorants disponibles chez Avril Supermarché Santé afin de vous faire le palmarès de mes coups de cœur.

Comment fonctionnent les déodorants naturels?

Tout d’abord, une prise de conscience est de mise si vous souhaitez adhérer aux déodorants naturels. Un peu comme lorsqu’on se fixe des objectifs, gardez en tête la raison pour laquelle vous le faites (votre bien-être!) et la transition se fera plus facilement. Dans les débuts, par exemple, il se peut que vous ayez l’impression que les déodorants naturels ne soient pas aussi efficaces que les déodorants réguliers. Or, c’est simplement dû au fait qu’ils agissent différemment sur le corps. Les déodorants naturels ne bloquent pas les pores de la peau et ne font pas obstacle à la sudation*. Ils agissent plutôt comme des désodorisants et des antiseptiques grâce à leurs ingrédients actifs qui contrôlent les odeurs reliées à la transpiration.

*J’aime rappeler que le corps est une belle machine, qu’il devrait s’autoréguler. Advenant que vous soyez aux prises avec une sudation excessive (autre que lorsque vous pratiquez une activité physique), questionnez-vous davantage sur la cause que sur l’effet.

Mes coups de coeur 

En bâton: le déodorant Apaisant Lavande & Aloès de Lafe’s

Fait à base d’huiles essentielles 100 % naturelles (et exempt d’aluminium, parabène, propylène glycol, ingrédient pétrochimique et parfum synthétique), ce déodorant invisible garantit une protection 24 heures contre les odeurs.

Mes impressions: Il est compact, facile d’application et idéal pour camoufler les odeurs fortes reliées à l’activité physique. Bien sûr, il faut apprécier l’huile essentielle de lavande!

En vaporisation: le déodorant au Citrus de Weleda

Ce déodorant aux huiles essentielles de citron et d’orange (sans conservateur, colorant, parfum de synthèse, ni matières premières à base d’huiles minérales) prévient durablement les odeurs sans boucher les pores et aide à maintenir les fonctions naturelles de régulation de la peau.

Mes impressions: Il procure une sensation immédiate de fraîcheur et de bien-être. Idéal pour la vie de tous les jours, mais pas pour l’activité physique.

En crème: le déodorant Like a Boss de Routine

Fabriqué à Calgary, ce déodorant est composé uniquement d’ingrédients sains et naturels tels que l’huile de coco, le bicarbonate de sodium, l’argile, la cire l’abeille, le beurre de cacao, ainsi que d’un mélange d’huiles essentielles de lavande, d’orange douce, de mandarine, de bergamote et de romarin.

Mes impressions: Si j’étais d’abord septique par rapport à sa formule crème, j’ai rapidement été charmée par l’odeur et l’efficacité de ce produit, qui est aujourd’hui mon favori!

Sans titreFinalement, vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas de déodorant sans odeur parmi les produits mentionnés ci-haut. La raison est simple: comme j’ai un mode de vie très actif, je n’ai pas le choix d’utiliser un déodorant avec huiles essentielles (puisqu’elles camouflent les odeurs reliées à la sueur). Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas de déodorant naturel sans odeur efficace. Au contraire!

D’ailleurs, comme pour tout superaliment, supplément, cosmétique ou produit naturel dont je vous parle, je vous invite à faire VOS propres tests et découvrir ce qui VOUS convient. Et si jamais vous avez un ou des déodorants naturels coups de cœur, n’hésitez pas à me les partager en commentant ici-bas. Ça complétera à merveille ce petit dossier sur les déodorants naturels, qui, je l’espère, vous aidera à voir plus clair!

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Collaboratrice

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.