Avril Supermarché Santé
Coup de cœur bien-être: La méthode du «Miracle Morning»

Coup de cœur bien-être: La méthode du «Miracle Morning»

Développée par Hal Elrod, la méthode «Miracle Morning» consiste à se lever plus tôt afin de consacrer du temps à notre croissance personnelle et de bien commencer notre journée. Voici comment je m’en suis inspirée pour ma routine matinale.

Les grandes lignes du «Miracle Morning»

Dans son best-seller The Miracle Morning: The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life Before 8AM, Hal Elrod explique que c’est en cherchant à connaître la clé du succès des gens les plus riches et épanouis qu’il est parvenu à démontrer l’importance de la routine matinale. Celle qu’il promeut comprend six pratiques intitulées «Life S.A.V.E.R.S.»: silence, affirmations, visualisation, exercice, reading (lecture) et scribing (écriture). En résumé, Hal Elrod nous conseille de commencer nos journées en prenant le temps de méditer, de visualiser nos objectifs de vie, de faire de l’exercice physique, de lire et de tenir un journal.

Comment j’ai adapté le «Miracle Morning» à ma routine matinale

Bien que je ne sois pas fan de règles strictes à suivre pour devenir la meilleure version de soi, j’aime l’idée générale du «Miracle Morning» qui consiste à se lever plus tôt pour prendre soin de soi. Pour vous inspirer à définir votre routine matinale, j’ai pensé vous faire un portrait de la mienne, qui varie entre 30 et 60 minutes selon mon horaire de la journée: 

1. Doux réveil

Je me réveille avec de la musique douce plutôt que le son strident du cadran. Ça m’évite de sursauter et de commencer ma journée en étant stressée.

2. Étirements, respirations et intentions au lit 

Je fais quelques étirements et exercices de respiration dans mon lit (cliquez ici pour connaître mes routines préférées: audio et vidéo). Je prends également quelques minutes pour:

- Établir mon intention de la journée;

- Me rappeler quels sont mes objectifs à court et à moyen terme;

- Déterminer ce dont je suis fière et reconnaissante (là et maintenant).

3. Tasse d’eau chaude et routine beauté

Je me prépare une tasse d’eau chaude pour éveiller doucement ma digestion et je la bois en complétant ma routine beauté: je nettoie mon visage avec de l’eau et un peu d’eau florale, j’hydrate ma peau et je me maquille légèrement si je dois sortir de la maison.

4. Déjeuner santé

Il m’arrive de déjeuner avec un pouding au chia, un bol de granola, des œufs, ou autre. Et lorsque je ne travaille pas de la maison, j’opte pour un smoothie on the go.

5. L’heure du thé

Si j’ai besoin d’un boost d’énergie, je me prépare un matcha latté. Sinon, j’opte pour un rooïbos ou un thé blanc.

6. Exercice physique

Lorsque je travaille de la maison, je m’entraîne habituellement entre 10h et 12h. Et si je dois m’absenter, je m’entraîne avant de déjeuner ou à mon retour en fin de journée. Mon truc: écouter mon corps, reconnaître mon niveau d’énergie et m’entraîner en fonction de celui-ci. À titre d’exemple, j’opte pour des entraînements intenses quand j’ai beaucoup d’énergie (des circuits de musculation, un entraînement de type HIIT ou une séance de boxe) et pour des activités plus douces quand j’en ai moins (du pilates, de la musculation sans impact, du jogging modéré ou du yoga énergisant/restaurateur).

Pour conclure…

Ce qu’il faut retenir, c’est que prendre soin de soi le matin – que ce soit durant 10 minutes ou 1 heure –, peut avoir un impact significatif sur notre état d’esprit de la journée, sur notre niveau d’énergie et sur notre façon de réagir aux situations qui se présenteront à nous. Pour ma part, depuis que je complète ma routine du matin assidûment, je constate une réelle amélioration de mes niveaux d’énergie et de patience. À vrai dire, je ne pourrais plus me passer de l’état d’esprit plus zen dans lequel je me trouve après avoir pris 30 à 60 minutes pour moi! En espérant que cette chronique vous inspirera à définir votre «Miracle Morning», selon votre situation familiale et vos objectifs personnels.

«Focused, productive, successful mornings generate focused, productive, successful days […]» – Hal Elrod, The Miracle Morning: The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life Before 8AM.

AW_Bas-de-l'article_BlondStory

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Collaboratrice

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.