Avril Supermarché Santé
Coup de coeur bien-être: le rituel ayurvédique de la tasse d’eau chaude

Coup de coeur bien-être: le rituel ayurvédique de la tasse d’eau chaude

Si je vous dis qu’il y a un truc simple et gratuit qui m’aide réellement au niveau de ma digestion, voudriez-vous savoir duquel il s’agit? Si la réponse est oui, poursuivez la lecture de cette chronique dans laquelle je vous parle d’un rituel ayurvédique que j’ai intégré à ma routine de vie: la tasse d’eau chaude. 

Selon l’ayurveda (système de santé holistique originaire de l’Inde qui signifie «science de la vie» en sanskrit), boire quotidiennement de l’eau chaude après chaque repas, au lever et au coucher aiderait à apaiser Vata, équilibrer Pitta et stimuler Kapha. En d’autres mots, ce rituel convient à tous puisqu’il favorise un meilleur fonctionnement du métabolisme, et ce, peu importe notre constitution ayurvédique. 

Pourquoi boire de l’eau chaude plutôt que froide?

L’ayurveda privilégie l’eau chaude à l’eau froide puisque les boissons froides auraient comme effet de figer les aliments (notamment les aliments gras) et de diminuer le feu digestif, ce qui perturbe le métabolisme. Selon le sanskrit ayurvédique, le feu digestif Agni fait référence au feu biologique responsable de tous les processus de transformation métabolique et de résorption des aliments. Concrètement, c’est celui-ci qui assure le bon fonctionnement du système digestif (estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, glandes salivaires). Lorsque notre feu digestif est affaibli, il entraîne une mauvaise digestion et une prise de poids, en plus de stocker les toxines (que l’on nomme Ama en sanskrit) dans l’organisme.

Pensez au moment où vous remplissez votre lave-vaisselle. Si vous rincez votre assiette à l’eau froide, que se passera-t-il? Les aliments auront tendance à coller dans l’assiette, n’est-ce pas? Tandis que si vous la rincez à l’eau chaude sans même utiliser de savon, les saletés se décolleront facilement, voire totalement. 

Pourquoi boire de l’eau chaude seule (et non accompagnée d’une tranche de citron ou sous forme de tisane et de thé)?

Comme le précise Lydia Bosson, auteure du livre La tasse d’eau chaude à la santé de la vie: «Une tasse d’eau chaude le matin au lever purifie les canaux subtils (que l’on nomme srotas en sanskrit et que les médecins appellent méridiens), nettoie le tube digestif et favorise l’évacuation des toxines par les selles et les urines. Par contre, boire une tisane ou toute autre boisson chaude n’a pas le même effet que l’eau seule, car le système digestif doit assimiler les principes actifs de la boisson qui influencent le fonctionnement de certains organes.»

Autrement dit, il n’est pas conseillé ou déconseillé d’ajouter du citron, des herbes ou des épices afin de transformer sa tasse d’eau chaude en infusion. Ceci dit, il est important de comprendre que les bienfaits ne sont pas les mêmes. Et que selon l’ayurveda, il est mieux de consommer l’eau nature pour la laisser faire son travail dans notre organisme. 

Le rituel de la tasse d’eau chaude: les 4 moments clés dont il faut se rappeler!

Bien sûr, si vous êtes comme moi et que vous adorez une bonne tasse de thé, de tisane ou d’eau citronnée, rien ne vous empêche d’alterner vos différents breuvages et de boire des boissons chaudes (plutôt que froides) tout au long de la journée. Mais si l’on veut respecter le rituel de la tasse d’eau chaude, il y a des moments clés à ne pas manquer: le matin à jeun, une demi-heure après chaque repas et avant le coucher. 

Finalement, est-ce que ça fonctionne vraiment? Ai-je vu une différence sur le fonctionnement de mon organisme, sur la qualité de ma digestion? Oui! Depuis plusieurs mois déjà, j’ai intégré le rituel de la tasse d’eau chaude à mon quotidien et ma digestion se porte beaucoup mieux. J’ai remarqué qu’en plus de réchauffer mon corps tout au long de la journée (ce qui est très pratique en hiver!), l’eau chaude que je bois réduit mes crampes et dissipe les inconforts que je peux ressentir (reliés à mon SCI) très rapidement. J’ai même pris l’habitude de toujours avoir de l’eau chaude avec moi. En effet, dans ma bouteille thermique (qui conserve la fraîcheur ou la chaleur plus de 24h), ce n’est pas de l’eau froide que vous retrouverez (au risque de faire la grimace comme mon copain!), mais plutôt de l’eau chaude à laquelle j’ai totalement adhéré pour m’hydrater du matin au soir. Et quand je ne bois pas d’eau chaude, je la choisis tiède, soit à température ambiante. 

En espérant que cette première chronique de l’année 2018 vous ait plu et que vous essayerez vous aussi ce rituel ayurvédique pour bénéficier de ses nombreux bienfaits! Je vous reviens le mois prochain avec une autre chronique bien-être, qui je l’espère vous aidera à définir VOTRE équilibre. 

Blon_story_article_eau_chaude_facebook

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Collaboratrice

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.