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Coup de cœur bien-être: Mes trucs et produits pour mieux gérer le stress de la rentrée

Coup de cœur bien-être: Mes trucs et produits pour mieux gérer le stress de la rentrée

La rentrée est une période de l’année toujours très occupée. Le retour de la routine «boulot-dodo» cause, chez la plupart, beaucoup de stress. Pour vous aider à traverser les prochaines semaines avec calme, j’ai pensé vous partager les trucs et les produits qui m’aident à me détendre.

3 TRUCS POUR RELAXER

1. Déterminer quand dépenser de l’énergie vs quand calmer son esprit

L’endorphine est le meilleur antidépresseur naturel. En effet, faire de l’exercice physique sur une base régulière permet de libérer les tensions, de vider son esprit et de mieux dormir. Par contre, sachez qu’il a aussi pour effet d’énergiser le corps et l’esprit! Voilà pourquoi c’est important d’être à l’écoute de son corps pour savoir s’il a besoin de bouger ou de se reposer. Saviez-vous que l’activité physique peut être aussi bénéfique qu’une séance de yoga ou de méditation guidée pour faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress)? En ce qui me concerne, puisque j’ai un «feu intérieur» très animé, selon ma constitution ayurvédique, j’aime bien faire les deux: d’abord bouger, puis me reposer. Cette routine, je l’ai construite en étant à l’écoute de mon corps et en faisant plusieurs tests. Je vous invite d’ailleurs à faire de même pour déterminer ce qui VOUS convient le mieux entre une activité physique, une discipline spirituelle, ou une combinaison des deux.

2. Prendre du temps pour soi

L’une des choses qui est automatiquement mise de côté lorsqu’on est occupé: prendre du temps pour soi. Une fois la vaisselle complétée, les lunchs préparés et les derniers courriels envoyés, tout que l’on souhaite c’est aller se coucher! Cet automne, je vous invite à briser ce cercle vicieux en vous réservant du temps. Que ce soit un petit 5, 10, 15 minutes, ou encore 1 heure… Donnez-vous rendez-vous. Planifiez-vous une activité qui vous fait du bien: bouger, lire, prendre un bain, vous faire une manucure… Ce moment qui vous appartient vous permettra de décompresser et vous aidera à atténuer ce sentiment de non-accomplissement personnel qui a tendance à peser lorsqu’on est surchargé. Pour ma part, j’aime bien me réserver du temps le matin. Ça me permet de débuter la journée du bon pied et non à la course. Cela dit, c’est un choix personnel. Intégrez votre séance de «temps pour soi» au moment qui est le plus opportun pour VOUS (selon votre horaire, votre situation familiale, etc.).

3. Décrocher

Les effets secondaires liés aux appareils mobiles sont de plus en plus connus. Ces derniers représentent une source directe de stress, car ils nous permettent d’être joignables et connectés en tout temps. Un truc simple – et ô combien sous-estimé! – pour réduire son niveau de stress est de consulter son mobile à des moments clés de la journée, tout comme on le fait pour nos courriels. Ainsi, on est stimulé que quelques fois dans la journée et non aux 5 minutes par un texto, un message Facebook, une photo Instagram, etc. De plus, puisque les appareils mobiles représentent des stimulus pour le cerveau et le système nerveux de par la lumière bleue qu’ils projettent, il est important de ne plus les consulter 2 à 3 heures avant d’aller se coucher, question de mettre son propre système en mode veille.

3 PRODUITS QUE J’UTILISE POUR ME DÉTENDRE

1. Une brosse vivifiante pour le brossage à sec

Tout comme l’exercice physique, la méditation et la respiration, le brossage à sec est un merveilleux outil de bien-être. Comment ça fonctionne? À l’aide d’une brosse, on fait de petits mouvements légers et en longueur dirigés vers les zones où abondent les ganglions lymphatiques, afin de faire sortir les toxines par la peau. Les bienfaits: ça soulage l’organisme et ça calme le système nerveux. Personnellement, je le pratique tous les soirs. Il est au cœur de ma routine pré-dodo et me fait un bien dont je ne pourrais plus me passer! Pour en apprendre plus sur le brossage à sec, lisez ces chroniques sur le brossage à sec d’hiver et sur le brossage lymphatique aux effets détoxifiants, toutes deux disponibles sur blondstory.com.

2. Un diffuseur d’huiles essentielles

Comme l’indique l’aromathérapeute Marie Dionne dans l’une de ses chroniques sur blondstory.com: «Les huiles essentielles possèdent différentes propriétés qui leurs sont conférées par les molécules qu’elles contiennent. Quand on pense au stress, on pense à des huiles essentielles qui ont des propriétés dites apaisantes, calmantes, relaxantes, sédatives, anti-anxiété, comme la lavande vraie et/ou lavande officinale, l’orange douce, la mandarine, la bergamote, la marjolaine à coquilles, la camomille romaine, la mélisse, l’ylang-ylang, la rose et la fleur d’oranger.» Seules ou combinées, appliquées directement sur le corps ou diffusées, les huiles essentielles sont bénéfiques. De mon côté, j’adore le vaporisateur de Vivia Aromathérapie (idéal pour ceux qui n’ont pas de diffuseur ou qui souhaitent traîner leur allié antistress avec eux) et les formules anti-stress, respire et zen méditation de Divine Essence.

3. Le mélange Natural CALM

Le magnésium est un minéral fort intéressant lorsqu’il s’agit de gestion du stress. Comme je l’ai déjà mentionné dans ma chronique sur le sujet, il joue un rôle tant sur les système nerveux et digestif que sur les muscles du corps. En effet, il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au bon métabolisme des lipides, à la régularisation du taux de sucre dans le sang, à la détente du corps et de l’esprit, etc. Le magnésium m’aide grandement, comme j’ai des problèmes digestifs et un tempérament anxieux. Bien qu’il soit disponible en capsules, je préfère le prendre en poudre. Le produit que j’achète est le mélange Natural CALM que je dissous dans ma tasse d’eau chaude du soir. En plus d’être apaisante et réconfortante, cette formule est plus facilement absorbée par le système digestif que les gélules (surtout si le vôtre est facilement irritable).

ArticleWeb_BlondStory_BAS_ProduitBeaute_©AvrilSupermarchéSantéEn espérant que mes trucs et recommandations vous aideront à vivre une rentrée plus en douceur. Si vous avez des suggestions à ajouter, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ici-bas! 

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Collaboratrice

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.