Avril Supermarché Santé
Coup de cœur bien-être: Trucs et produits pour une meilleure digestion

Coup de cœur bien-être: Trucs et produits pour une meilleure digestion

Une bonne santé digestive est essentielle à une bonne santé globale. Dans les dernières années, j’ai développé des trucs et découvert des produits qui m’aident à prendre soin de mes systèmes émotionnel et digestif, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Les voici.

Mieux gérer mon stress et mes émotions

«Quand la digestion va, tout va». J’ai réellement compris le sens de ce dicton il y a deux ans, lorsque j’ai eu des problèmes avec mon système digestif. Après avoir presque tout essayé – couper le gluten et les produits laitiers (que je fais encore aujourd’hui), suivre une diète faible en FODMAP (que j’ai adaptée selon mes besoins) et consulter une foule de spécialistes (gastroentérologue, technicien en kinésiologie appliquée, ostéopathe, naturopathe, herboriste, thérapeute en ayurveda, etc.) –, j’ai finalement mis le doigt sur ce qui aiderait d’abord et avant tout ma digestion: mieux gérer mon stress et mes émotions. En effet, puisque la sérotonine (aussi appelée «l’hormone du bien-être») est fabriquée dans l’intestin1, il va de soi que si notre esprit souffre de stress chronique, notre digestion en souffrira tout autant2.

Il y a deux trucs que j’essaie d’appliquer pour bien gérer mon stress et mes émotions. Le premier est d’abaisser mes attentes envers moi-même, autant professionnellement que personnellement (et ce, sur les plans physique, émotionnel et intellectuel). Je ne peux pas tout faire, et encore moins tout faire à la perfection. Le deuxième est de pratiquer davantage le yoga et la méditation, même si j’ai souvent envie de me surpasser par l’entremise de l’activité physique. En d’autres mots: écouter mon corps afin d’identifier les moments où j’ai besoin de dépenser mon énergie et ceux où j’ai besoin de me poser et de me recentrer. (Je vous invite à écouter l’épisode de podcast que j’ai récemment enregistré à ce sujet.)

Les produits qui m’aident à soutenir mes systèmes émotionnel et digestif

Citrate de magnésium en poudre ionique – Natural Calm

En plus d’être essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle3, le magnésium intervient sur le plan émotionnel en limitant le stress, l’irritabilité et en favorisant un meilleur sommeil4. Personnellement, il m’aide grandement à calmer mon hyperactivité mentale. Le produit que j’utilise est le mélange de Natural Calm, que je dissous dans ma tasse d’eau chaude le soir. Cette formule est non seulement apaisante et réconfortante, mais elle est aussi plus facilement absorbée par le système digestif (surtout si le vôtre est facilement irritable).

Probiotiques

Les probiotiques font partie des suppléments que je prends tous les jours (et non uniquement lorsque je voyage) depuis de nombreuses années, puisqu’ils favorisent une meilleure santé de la flore intestinale et, par le fait même, du système immunitaire. D’ailleurs, je me suis entretenue l’an dernier avec la Dre Sarah Celik, experte en santé digestive, qui m’en a appris davantage sur le sujet:

«Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui soutiennent la bonne santé intestinale à travers divers mécanismes dans le corps. Bien que les recherches soient à leurs débuts, nous savons que Lactobacillus et Bifidobacterium sont des espèces clés pour une santé intestinale optimale. Outre que réduire l’inflammation dans l’intestin et protéger la paroi des cellules épithéliales intestinales, certaines souches de probiotiques spécifiques se sont révélées bénéfiques dans le traitement du syndrome du côlon irritable et des symptômes digestifs inconfortables. En 2012, une étude à double insu sous contrôle placebo publiée dans le World Journal of Gastroenterology a démontré le rôle des probiotiques sur des conditions digestives.  L’étude a révélé une réduction de douleurs abdominales et de ballonnements. Le probiotique Lactobacillus plantarum a été utilisé dans cette étude et a entraîné une réduction significative des incidents de vidange incomplète de l’intestin. Des études telles que celle-ci ont capté l’attention des professionnels de la santé, les amenant à recommander des probiotiques pour une bonne santé intestinale.»

BIOFLO 1 – Actumus

Ce produit est ma découverte de l’année. J’ai commencé à le prendre au printemps dernier, après avoir consulté une naturopathe chez Avril. Concrètement, il s’agit d’un mélange d’herbes mucilagineuses5 (qui contiennent du mucilage, une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau6). En plus de nettoyer l’intestin, il assure une bonne régularité intestinale, ce qui permet au tube digestif de mener à bien ses fonctions7

Photo du basSOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/taux-de-serotonine-et-traitement-doux-29458

2. https://www.biokplus.com/blog/fr_CA/sante-intestinale/une-facon-simple-reduire-le-stress-au-jour-mariage-maintenez-une-bonne-flore-intestinale

3. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=magnesium_ps

4. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=magnesium_nu

5. https://www.youtube.com/watch?v=a8fwtUS6Avk

6. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps

7. https://www.biose.com/fr/dysbiose-du-microbiote/trouble-du-transit/#

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Collaboratrice

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.