Avril Supermarché Santé
Dessert glacé végétalien à l’aquafaba

Dessert glacé végétalien à l’aquafaba

L’aquafaba, c’est l’ingrédient secret pour faire une « crème glacée » fondante, sans produits laitiers, contenant peu de matières grasses. Il s’agit du liquide dans lequel baignent les légumineuses, plus spécifiquement les pois chiches, dans leur conserve ou après leur cuisson. Une fois fouetté, on obtient une mousse légère et onctueuse!

Comment est-ce possible?

L’aquafaba contient des protéines et de l’amidon qui se sont échappés des pois chiches lors de leur cuisson. Bien que les données scientifiques manquent encore, on sait que ceux-ci tendent à imiter les protéines du blanc d’œuf. Pour les personnes végétaliennes ou allergiques aux œufs, l’aquafaba peut donc être utilisé de la même manière pour de nombreuses recettes : mousses, crèmes fouettées, garnitures à pâtisseries et à boissons, meringues, macarons, pavlovas, nougats, guimauves, fudge, mayonnaises, beurres, gâteaux, gaufres, biscuits, hamburgers, pains, etc.

Comment l’adopter?

En théorie, 3 cuillères à table d’aquafaba remplacent un œuf. En pratique, la quantité à utiliser dépend de sa consistance. Pour bien fonctionner, elle devrait être similaire au blanc d’œuf cru : visqueuse, ni trop épaisse, ni trop fluide. Sachez qu’il est possible de réduire, puis laisser tiédir l’aquafaba s’il n’est pas assez épais.

Personnellement, je préfère utiliser l’aquafaba des conserves puisqu’elles offrent généralement une consistance adéquate. Le liquide obtenu suite à la cuisson des pois chiches à la maison est plus inégal.

Une recette rapide à préparer, sans sorbetière

Je vous offre le choix entre une version aux fruits, plus rafraîchissante et développée en l’honneur de la saison des fraises, ou encore une version au chocolat, plus onctueuse et pensée pour satisfaire les becs plus sucrés.

Ingrédients :

  • 200 ml de jus d’une conserve de pois chiches faible en sodium (aquafaba)
  • 1 c. à thé de vinaigre
Variante aux fraises
  • 1 tasse de fraises (ou tout autre petit fruit au choix, frais ou congelé)
  • ½ c. à thé d’essence de vanille
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
Variante au chocolat
  • ¼ de tasse de cacao en poudre, tamisé
  • ¼ de tasse d’éclats de cacao (fèves de cacao concassées)
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • ½ tasse sirop d’érable
  • 4 c. à table de boisson végétale (amandes, soya, riz…)

Préparation

  1. Dans un bol en métal, mélanger l’aquafaba et le vinaigre.
  2. À l’aide d’un batteur à main, battre à intensité élevée jusqu’à obtention d’une mousse blanche faisant des pics durs (environ 5 minutes). On doit pouvoir retourner le bol à l’envers sans que la mousse ne tombe! Réserver.
  3. Mélanger tous les autres ingrédients. Pour la variante aux fruits : réduire en purée au robot culinaire. Pour la variante au chocolat : brasser avec un fouet.
  4. Ajouter le deuxième mélange à la mousse d’aquafaba et homogénéiser en pliant délicatement avec une spatule.
  5. Verser dans un plat fermant hermétiquement, puis congeler quelques heures ou toute une nuit. Donne 6 portions.

 

Sources

Baribeau, H. http://helenebaribeau.com/mousse-aux-framboises-a-laquafaba/, novembre 2016.

Dans la cuisine de Nathalie, http://danslacuisinedenathalie.com/creme-glacee-vegan-fraises/, page consultée le 10 mai 2017.

Dans la cuisine de Nathalie, http://danslacuisinedenathalie.com/mousse-au-chocolat-legere-jus-pois-chiches/, page consultée le 10 mai 2017.

Ristiniemi, M. https://www.facebook.com/groups/VeganMeringue/permalink/557143787806625/, juin 2016.

#aquafaba, http://aquafaba.com/index.html, octobre 2015.

A propos de Angéline Filion

Titre : Nutritionniste Dt.P.

Angéline adore essayer de nouveaux aliments et parler de leurs propriétés en tant que conseillère en alimentation au Avril Supermarché Santé de Québec. Nutritionniste passionnée de cuisine, elle s’intéresse aux sujets de nutrition actuels et désire montrer qu’il peut être simple d’intégrer la saine alimentation au quotidien.