Avril Supermarché Santé
Développer sa confiance : petits trucs à faire au quotidien

Développer sa confiance : petits trucs à faire au quotidien

Lorsque j’ai commencé à bloguer, le premier sujet que je voulais aborder était la confiance en soi. Ayant moi-même eu de la difficulté dans les dernières années, je crois que l’on arrive tous à un moment dans notre vie où nous avons l’impression que nous ne sommes pas à la hauteur des attentes (que nous nous imposons souvent). La nouvelle année étant déjà entamée, je voulais avoir une discussion avec vous concernant les résolutions.

Les résolutions, c’est extraordinaire pour nous permettre de nous améliorer et d’évoluer d’année en année. Cependant, lorsque les résolutions sont irréalistes et qu’elles amènent un sentiment d’échec, ça peut devenir problématique. Les résolutions devraient plutôt être centrées sur notre bien-être avant tout et devraient comprendre de petits pas simples, particulièrement si l’on ressent un manque de confiance en soi, que ce soit récent ou de longue durée.

Afin de vous aider à réaliser vos résolutions, je ne vous propose pas un programme amaigrissant ni une cure au jus, mais bien de développer votre confiance en vous. C’est la clé vers l’atteinte de vos objectifs. «Plus facile à dire qu’à faire!» vous me direz. Vous avez tout à fait raison. C’est pourquoi j’aimerais vous partager mes astuces pour y arriver.

S’écouter

Écouter son corps et les signaux qu’il nous envoie, c’est apprendre à l’aimer, peu à peu. Si votre peau est craquelée, tentez de boire plus d’eau et d’appliquer de la crème. Si vos yeux ferment tous seuls devant votre émission préférée de 23h, tentez de la visionner une autre fois et de vous coucher plus tôt. De petits gestes qui vous permettent de mieux connaître votre corps et de vous sentir bien.

Éviter les magazines

Qu’à cela ne tienne, mise à part savoir quel est le maquillage en vogue présentement, les magazines sont remplis d’images qui, sournoisement, vous font croire à un idéal de beauté qui n’existe pas. Une façon de m’aider à me détacher de cela a été simplement de les retirer de mon quotidien. Maintenant, lorsque j’en feuillette à l’occasion, je suis plus objective.

Faire des listes de confiance

Que ce soit la liste de 5 choses que vous aimez de votre corps ou les 10 choses qui vous font sourire, écrire ces listes est une activité que j’aime pratiquer. Il s’agit simplement de choisir un sujet positif et d’en faire une liste, dans le but d’augmenter votre confiance. Étonnamment, ces listes peuvent même vous faire prendre conscience de certaines choses. Vous pouvez même les faire remplir à vos proches et vous serez surpris de leurs réponses ! En plus, c’est tellement réconfortant !

Apprendre à rire de soi-même

Ce qui a rendu cet apprentissage difficile de mon côté, bien que je ne sois pas une personne susceptible, est que je considérais mes défauts comme honteux. Apprendre à rire de soi-même est probablement la chose la plus pure et la plus honnête qui soit lorsqu’il est question de confiance. D’ailleurs, j’ai remarqué que ceux qui ont le plus confiance en eux sont souvent ceux qui acceptent bien la critique (constructive bien entendu) et qui prennent leurs travers avec un grain de sel. Après tout, nous sommes tous humains, avec nos bons et moins bons côtés.

Ainsi, je souhaite que ces conseils fassent du bien à votre âme le temps d’un instant. Peu importe ce que vous ressentez, dites-vous que vous n’êtes jamais la seule. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, sachez que je réponds généralement très rapidement à mes courriels et c’est avec plaisir que je vous lirai. Pour des situations plus délicates, je vous invite à consulter un professionnel de la santé.

Comme la confiance en soi est un sujet qui me tient à cœur, voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser sur mon blogue :

 New Year, New you : quand les changements deviennent irréalistes

 Pourquoi ton corps est parfait comme il est

 Mes 10 suggestions pour être en paix avec son corps

 Et vous, que faites-vous pour augmenter votre confiance en vous ?

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.