Avril Supermarché Santé
Épices de cru: un monde de saveurs à découvrir

Épices de cru: un monde de saveurs à découvrir

Depuis maintenant 30 ans, Ethné et Philippe de Vienne parcourent la planète à la recherche d’épices et de thés. Leur mission: dénicher les meilleurs produits du terroir afin de faire voyager les papilles de notre tablée.

Il était une fois des chasseurs d’épices

Tout a commencé en 1995 lorsqu’Ethné et Philippe étaient en vacances à Grenade, surnommée «l’île aux épices». Émerveillée par la richesse des arômes, Ethné (à l’époque copropriétaire avec Philippe d’un service de traiteur expert en cuisine du monde) eut l’idée d’importer les épices du pays au Québec. Une habitude que le couple conserva lors de ses futurs voyages aux quatre coins du globe, où il partit à la chasse aux épices, s’invita chez les familles pour connaître leurs recettes traditionnelles, et tissa des liens avec les petits producteurs et marchands du coin. Aujourd’hui, Épices de cru – qui a pignon sur rue à Montréal et distribue certains de ses produits chez Avril Supermarché Santé – offre plus de 300 épices ainsi qu’une centaine de thés.

La philosophie d’Épices de cru

Inventée par Ethné et Philippe, l’appellation «épice de cru» fait référence à une épice qui provient d’un TERROIR D’EXCEPTION réputé pour la qualité de sa production. «Nous croyons que le terroir d’origine et le savoir-faire des producteurs ont une grande incidence sur la qualité des épices et du thé», soulignent-ils. «C’est également d’eux que nous avons appris la composition et les techniques de cuisson de MÉLANGES AUTHENTIQUES datant souvent de plusieurs siècles», renchérit le couple, qui partage ses récits de vie et connaissances par l’entremise de son site web, ses livres et cours de cuisine.

Sans titre 2Comment tirer un maximum de nos épices et de nos thés? [1]

ACHAT: Fiez-vous à votre nez pour juger la qualité d’une épice. Si son parfum vous plaît, sa saveur vous enchantera également. De plus, privilégiez les épices entières. Elles se conservent plus longtemps que les poudres d’épices et leurs arômes ne se relâcheront qu’au moment où elles seront moulues.

CONSERVATION ET ENTREPOSAGE: Pour préserver la saveur des épices, achetez-les entières et entreposez-les dans de petits contenants hermétiques en métal ou de verre opaque, dans un endroit frais (tiroir ou placard) loin des sources de chaleur et de lumière.

MOUTURE: Le mortier est l’outil idéal pour moudre les épices. Plus il est lourd, plus il facilitera l’opération. Les moulins à café électriques peuvent également convenir pour la majorité des épices, sauf celles qui sont plus grosses et/ou relativement dures.

DOSAGE: C’est simple, on dose les épices comme le sel. Il suffit de goûter et d’ajuster au besoin!

INFUSION: Lisez bien les emballages des thés ou informez-vous sur www.epicesdecru.com pour connaître le bon temps d’infusion et la température nécessaire pour les apprécier au maximum.

Sans titre 3[1] Source: Livre Les règles d’or des épices d’Ethné et Philippe Vienne

© Crédit photo: Épices de cru

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction