Avril Supermarché Santé
Ganache de chocolat-noisettes et haricots noirs

Ganache de chocolat-noisettes et haricots noirs

Vous mourrez d’envie d’un dessert chocolaté pour la St-Valentin?

Pas de problème, moi aussi! C’est pourquoi je vous partage l’une de mes recettes favorites de mousse au chocolat végétalienne. C’est d’une simplicité incroyable, d’autant plus que vous pouvez en manger sans culpabilité puisque ce gâteau ne contient aucun sucre raffiné, pas de beurre ni d’oeufs… Mais qu’est-ce qu’elle met dans son gâteau, vous me direz?

Je me suis récemment amusée à faire deviner à des amis l’ingrédient secret de cette recette. Plusieurs idées farfelues m’ont été proposées, mais aucune n’était la bonne. Il est vrai que les haricots noirs ne sont généralement pas très populaires parmi les ingrédients d’une ganache au chocolat. Toutefois, en plus de donner une teneur en protéines intéressante à votre portion de dessert, ils sont l’ingrédient vedette de ma recette ce mois-ci!

Je vous garantis que cette recette de gâteau au chocolat est celle que vous conserverez dans votre livre de recettes familial. C’est vers celle-ci que vous retournerez lorsque vous aurez envie d’un dessert chocolaté. C’est également vers celle-ci que vous retournerez pour épater vos invités, ou encore pour cuisiner un dessert frais, rapide, mais surtout délicieux!

Pour 8 à 10 portions

Ingrédients:

 Pour la croûte:
Pour la ganache:
Pour la garniture:
  • 1/2 tasse de noisettes grillées et grossièrement hachées (ou autres noix)
  • 50 grammes de chocolat noir fondu + 1 c. à soupe de lait / crème végétale
  • Boutons de rose/Noix de coco râpée/Fruits frais/etc.

 

Préparation de la croûte :

  1. Sur feu moyen, faire griller pendant 5 minutes, (2/3 + 1/2) tasse de noisettes. Réserver 1/2 tasse pour la garniture finale.
  2. Dans un robot culinaire, mixer grossièrement 2/3 tasse des noisettes grillées. Ajouter les dattes, l’huile de noix de coco et la noix de coco, puis mixer quelques secondes supplémentaires ou jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse.
  3. Presser le mélange dans un moule à charnière huilé de 20 centimètres de diamètre. Réfrigérer.

 Préparation de la ganache :

  1. Dans un robot culinaire, combiner les haricots noirs, les dattes, la banane, le beurre de noisette, le lait d’amande et le chocolat noir fondu. Mixer quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une ganache crémeuse et onctueuse. Verser sur la croûte réfrigérée.
  2. Recouvrir le moule d’une pellicule plastique, puis laisser reposer le gâteau au congélateur 2 heures.

 Préparation de la garniture :

Retirer le gâteau du congélateur au moins 60 minutes avant de le consommer. Pour la présentation, parsemez-le de noisettes grillées, de chocolat fondu et de pétales de rose. Pendant la saison estivale, j’aime bien recouvrir la ganache d’une montagne de petites baies fraiches. C’est également délicieux!

 

Bonne dégustation!

 

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.