Avril Supermarché Santé
Gruau d’avoine sans cuisson

Gruau d’avoine sans cuisson

Le gruau sans cuisson est probablement la technique la plus simple et la plus pratique du monde et je n’exagère presque pas. Imaginez vous réveiller le matin avec un déjeuner prêt à déguster, sans aucune préparation et rempli de saveur! Vous n’avez plus besoin d’y rêver la nuit, il vous attendra au réveil.

Le gruau d’avoine dit « overnight » est une combinaison de plusieurs ingrédients de base (des flocons d’avoine, des graines de chia, du yogourt et du lait) auxquelles vous ajoutez vos saveurs préférées. La veille au soir, vous assemblez ces ingrédients, vous vous assurez de bien les mélanger et hop, au réfrigérateur pour la nuit!

Je vous présente l’une de mes recettes préférées de gruau « overnight ». Bien entendu, il existe de nombreuses combinaisons. Alors, sentez-vous bien à l’aise d’y aller avec les ingrédients que vous avez sous la main. Les quantités de base sont à respecter, mais les quantités pour les saveurs peuvent être modifiées selon vos goûts. Je vous invite d’ailleurs à passer sur mon blogue afin de découvrir d’autres saveurs : www.petite-douceur.com .

 gruau_inIngrédients de base :
Saveurs : Fraises, caramel & amandes

 

 
 Méthode :
  1. Dans un pot Masson, déposer le gruau, les graines de chia, le yogourt et le lait dans cet ordre. Ajouter le caramel, la confiture de fraise, les fraises en dés et les amandes émincées.
  2. Bien mélanger pour répartir tous les ingrédients dans le pot et réfrigérer toute la nuit.
  3. Servir avec un filet de caramel si désiré. Ajouter un peu de lait si vous sentez que la texture est trop épaisse.

Depuis que j’ai adopté cette méthode, j’adore préparer mon gruau de cette manière : plus besoin de sortir la casserole et de faire chauffer quoi que ce soit. J’attrape mon pot de gruau du frigo et une cuillère et je suis prête à partir pour l’école. C’est le summum du déjeuner sur le pouce!

J’aime beaucoup la combinaison fraise-caramel-amande, mais les agencements possibles sont infinis. Partagez vos saveurs favorites et faites-moi savoir si vous avez déjà préparé un gruau de cette manière dans les commentaires!

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.