Avril Supermarché Santé
Irrésistible noix de coco : la différence entre le lait de coco en conserve et en boîte!

Irrésistible noix de coco : la différence entre le lait de coco en conserve et en boîte!

Selon Joy Mcarthy, nutritionniste et fondatrice du blogue Joyous Health, la noix de coco est un aliment miraculeux. Elle explique en préface du livre Irrésistible noix de coco qu’en plus d’être délicieuse au goût, la noix de coco est reconnue pour être un gras saturé que l’organisme utilise comme s’il s’agissait d’un glucide. Qui élève le métabolisme, fait baisser le taux de cholestérol et combat la candidose*.

De plus, Joy explique que les différents dérivés de la noix de coco seraient des substituts de choix aux produits laitiers et aliments comprenant du gluten. Étant moi-même intolérante au lactose, sensible au gluten et folle de tout ce qui est à base de noix de coco, j’ai adoré découvrir le livre Irrésistible noix de coco, qui propose 100 idées de recettes pour cuisiner ce superaliment.

J’en ai beaucoup appris sur les bienfaits de la noix de coco, dont un fait que j’avais envie de démystifier avec vous : la différence entre le lait de coco en conserve et en boîte.

Tout d’abord, le lait de coco ne doit pas être confondu avec l’eau ni la crème de coco. L’eau de coco est naturellement contenue dans la noix, tandis que le lait de coco est obtenu par la fabrication humaine. Le lait de coco provient du broyage de la pulpe de la noix de coco avec de l’eau bouillante**. Il peut être acheté en conserve ou en boîte.

Le lait de coco en conserve est utilisé en cuisine, du petit déjeuner au souper. Contrairement à ce que l’on pense, il est possible de remplacer le lait de vache par le lait de coco dans une multitude de plats, et non seulement dans les mets asiatiques et indiens.

Le lait de coco en boîte, aussi appelé boisson de coco, quant à lui est reconnu pour être un breuvage de choix dans le café, les poudings, les smoothies, le granola, bref en accompagnement du petit déjeuner. Contrairement au lait de coco en conserve, il est beaucoup plus faible en gras,et moins crémeux, car il a été filtré davantage.

Vous connaissiez probablement déjà le lait de coco en conserve, que l’on utilise pour la préparation de caris, sauces, soupes, desserts et boissons, ainsi que pour la cuisson du riz, de la viande, de la volaille, et des fruits de mer. Seulement, la prochaine fois que vous prendrez un café latte, je vous inviterai à essayer celui-ci avec du lait de coco en boîte plutôt que du lait de vache, vous verrez c’est délicieux et nourrissant.

En espérant que cette chronique vous ait plu. Surtout n’hésiter pas à me partager en commentaire vos petits trucs pour incorporer le coco à votre quotidien.


* Irrésistible noix de coco, les éditions de l’Homme, Montréal, 2015.
** Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, 2012.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.