Avril Supermarché Santé
Le kombucha, un breuvage à apprivoiser!

Le kombucha, un breuvage à apprivoiser!

Il y a environ 3 ans, je rencontrais Simon Bertrand, président de RISE Kombucha afin de découvrir une entreprise d’ici des plus innovantes. Simon m’avait invitée à visiter l’atelier de RISE afin de me dévoiler les secrets de leurs délicieux produits. À ce moment-là, le kombucha n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui. On commençait à peine à en entendre parler, alors j’étais très curieuse d’en apprendre davantage sur ce breuvage que l’on disait thérapeutique.

Sur place, j’ai découvert chacune des étapes de production. La base du kombucha, un thé vivant élaboré à partir d’une infusion de plantes ou de thé très sucré dans laquelle sont cultivées des levures et des bactéries. Résultat : en symbiose, ces ingrédients forment un champignon, qui au cours de son processus de fermentation transforme le sucre en enzymes et en lactobacilles.

C’est d’ailleurs la combinaison des enzymes, aux lactobacilles et aux levures qui donneraient au breuvage ses propriétés nutritionnelles, en plus d’en faire un alicament intéressant.

Riche en enzymes, polyphénols, probiotiques et acides (antibiotiques, vitamines du groupe B, acides aminés, acide malique, lactique, butyrique,…), il offre plusieurs bienfaits pour l’organisme.

Le kombucha serait reconnu pour donner de l’énergie et détoxifier l’organisme, favoriser la digestion et rééquilibrer la flore intestinale, améliorer le système immunitaire et l’état de la peau, sans oublier qu’il permettrait aussi de combattre le stress et lutter contre certaines infections.

Bien sûr, ces données n’ont jamais été prouvées scientifiquement, mais n’ont jamais été contredites complètement non plus. Pour ma part, j’en consomme depuis maintenant plusieurs années et je crois sincèrement que boire un verre de kombucha par jour m’aide beaucoup à améliorer ma santé globale. J’ai d’ailleurs remarqué que celui-ci m’évitait plusieurs inconforts reliés à mon syndrome du côlon irritable : ma flore intestinale semble en meilleure santé, j’ai beaucoup moins de douleurs, de crampes et mon transit est normal.

Finalement, sachez qu’il y a maintenant de nombreuses compagnies qui produisent du kombucha. Sur le marché, on retrouve une foule de saveurs différentes. De ce fait, il suffit de trouver celle qui vous plaît le plus. Vous aurez deviné que j’ai un petit parti prix pour la marque RISE et surtout le kombucha à saveur de citronnelle!

Je recommande ce breuvage à tout un chacun, puisqu’en plus d’être rafraîchissant et bon au goût, malgré qu’il faille s’y habituer un peu, il est rempli de bienfaits pour le corps et l’esprit.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.