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La FASCIITE PLANTAIRE, c’est quoi ?

La FASCIITE PLANTAIRE, c’est quoi ?

Ce mois-ci, je vous partage un article axé sur la physiothérapie, dont le thème est la fasciapathie plantaire! En tant que physiothérapeute, je me fais régulièrement poser des questions sur divers maux et problèmes musculosquelettiques. Nombreuses sont les questions reliées à une douleur vive sous le pied ou encore sous le talon, qui est présente à la marche. Cette douleur est généralement attribuable à une inflammation du fascia plantaire, d’où le terme de fasciapathie plantaire, plus communément appelée la fasciite plantaire.

Le fascia est une membrane située sous le pied, similaire à un cordon raide et qui peut être palpé au niveau de l’arche plantaire. Attaché d’un bout à l’autre du pied, soit du talon jusqu’aux orteils, il permet de supporter l’arche plantaire et d’éviter l’affaissement de celle-ci. Dans certains cas, l’affaissement répété de façon trop importante de l’arche plantaire peut entrainer l’irritation et l’inflammation du fascia plantaire. Cela peut se produire dans diverses conditions, par exemple suite à une trop grande augmentation du volume de course à pied et/ou trop rapidement, au port de chaussures très souples et sans support plantaire chez une personne habituée au contraire, etc.  (NB. En tant que physiothérapeute, il est fréquent de recommander le port de chaussures « minimalistes », toutefois un changement trop rapide serait néfaste pour les structures du corps humain, entre autres pour le fascia plantaire, et augmenterait les risques d’inflammation de ce dernier…) Les causes sont nombreuses, l’important est d’en connaître l’origine et de savoir comment réagir à l’apparition des symptômes!

Voici quelques conseils clés pour traiter une inflammation aiguë du fascia plantaire :

  • Éviter le port de chaussures minimalistes ou de tong. Opter plutôt pour de plus grosses chaussures avec un support de l’arche plantaire (en supportant bien votre arche, vous éviterez de l’enflammer davantage. Elle sera, en quelque sorte, au repos) ;
  • Appliquer de la glace sous le pied, près du talon (15 minutes, jusqu’à 4-5x par jour) ;
  • Diminuer les sorties de course/marche, ou encore de l’activité en cause de l’inflammation du fascia plantaire. L’idée n’est pas de ne plus bouger, mais de grandement diminuer, même d’éviter tout ce qui implique de monter une côte ou des escaliers, de faire des sauts, de marcher sur de longues distances, etc.

Il est à noter que ces conseils s’appliquent dans les premiers jours suivant l’apparition de la douleur, c’est-à-dire en phase aiguë seulement. Par la suite, lorsque la fasciapathie est persistante, elle doit se traiter à l’aide d’exercices de renforcement et d’assouplissement, afin de développer un fascia plus endurant et plus résistant aux charges de stress appliquées dans les activités quotidiennes :

  • Exercices de renforcement de la musculature intrinsèque du pied : exercices visant à renforcer les muscles du pied supportant l’arche, afin de décharger le fascia plantaire ;
  • Exercices d’assouplissement du mollet ;
  • Massages manuels en profondeur du fascia plantaire ;
  • Reprise graduelle de l’activité en cause de la douleur (retour à la course de façon fractionnée (par exemple : 1 minute de course/1 minute de marche) et diminution graduelle du support plantaire dans les chaussures (jusqu’au retour vers la chaussure minimaliste et/ou à la marche pieds nus, si possible) ;

Il est à noter que ces conseils doivent être appliqués à un rythme approprié à chacun, avec le contrôle de la douleur et sans augmentation des symptômes! Une fasciapathie peut devenir chronique et persister pendant des mois si elle n’est pas bien traitée. Il est recommandé de suivre ces étapes simples pour une évolution favorable. Toutefois, en cas de doutes ou d’une mauvaise évolution des symptômes, parlez-en à votre physiothérapeute!

 

Marisabelle Plante, pht

Physiothérapeute formée en prévention des blessures à la course à pied

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.