Avril Supermarché Santé
La santé cardiovasculaire, ça se travaille à deux!

La santé cardiovasculaire, ça se travaille à deux!

Le coeur est un précieux organe du corps humain, chacun de ses battements est vital, à la fois afin de faire circuler le sang oxygéné à travers le corps, mais aussi, le coeur en bataille, pour nous faire ressentir les bienfaits de l’amour lorsqu’on est aux côtés d’un être cher. Février étant le mois de la St-Valentin, et donc le mois du coeur, je vous expliquerai l’importance de viser une bonne santé cardiovasculaire et je vous donnerai quelques conseils afin de l’entretenir au quotidien.

Tout d’abord, qu’est-ce que la santé cardiovasculaire? Le système cardiovasculaire est constitué du coeur et de ses vaisseaux sanguins, ceux-ci alimentant en oxygène les poumons, le cerveau, les reins ainsi que tous les muscles et organes du corps humain. Lorsque ce système est déficient, des maladies cardiovasculaires peuvent en résoudre. Je parle ici des troubles ischémiques (crise cardiaque, angine de poitrine), des maladies cérébrovasculaires connues sous l’acronyme AVC, des insuffisances cardiaques, ou encore des maladies vasculaires périphériques (thromboses). Selon l’agence de la santé publique du Canada, ces pathologies seraient malheureusement la principale cause de décès chez les Canadiens.

 Afin de réduire les risques et les impacts des maladies cardiovasculaires, la recette est pourtant simple!
  1. Une saine alimentation riche en fruits et légumes frais : Riches en fibres et en antioxydants, les fruits et légumes protègent le coeur et les vaisseaux sanguins, tout en diminuant les risques de blocages artériels.
  2. Une alimentation faible en cholestérol : Un excès de mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité – LDL) contribue au blocage des vaisseaux sanguins. Évitez les gras trans et les gras saturés présents en trop grande quantité dans les produits préemballés. Optez plutôt pour les gras mono-insaturés des huiles de noix, d’olive ou de canola, ou encore dans la délicieuse chair d’avocat.
  3. Un mode de vie sans tabac : Le tabagisme contribue à la rigidité des artères et donc à faire augmenter la pression artérielle. Une haute pression signifie que le coeur pompe davantage et contribue, éventuellement, à l’épuiser. Cela favorise également une diminution de la saturation sanguine en oxygène.
  4. 30 à 60 minutes d’activité physique par jour : Le coeur est le muscle le plus important du corps humain. L’activité physique l’entraîne et le fait travailler davantage, ce qui lui permet d’avoir une bonne force de pompage cardiaque à chaque battement. Ainsi, la distribution de sang et d’oxygène à travers les organes du corps est favorisée.

 La recette est simple et pourtant, nous oublions parfois qu’un coeur en santé nous éviterait bien des problèmes! Parce que la santé cardiovasculaire, ça se travaille aussi à deux, voici quelques suggestions de sport hivernal à faire en duo.

  • Patiner sur un anneau de glace extérieure, suivi d’un bon chocolat chaud;
  • Faire une randonnée de raquette en montagne, les paysages hivernaux et la vue n’en seront que plus époustouflants;
  • Prendre une marche après une journée de travail, pour admirer le coucher de soleil;
  • Débuter le jogging hivernal sur des pistes cyclables enneigées;
  • Faire un après-midi de ski de fond suivi d’une raclette en chalet;
  • Aller faire de la luge en famille (en s’assurant de remonter les pentes à pied!).

 En proposant l’une de ces activités pour la St-Valentin à votre ami de coeur, il n’y verra que du feu et vous aurez ainsi gagné son coeur… de deux façons!

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.