Avril Supermarché Santé
L’art de se réinventer

L’art de se réinventer

Le titre de ce livre a tout de suite piqué ma curiosité. Je me cherchais un livre apaisant, relaxant, positif et facile à lire. Je suis bien tombée ; j’en termine à peine la lecture et j’en prendrais encore!

Nicole Bordeleau, maître de yoga, auteure, conférencière et chroniqueuse nous invite dans son livre, intitulé «L’art de se réinventer» paru aux Éditions de l’Homme en 2015, à une transformation de notre monde intérieur afin de vivre plus heureux et de vivre mieux. Ce livre s’adresse à tous, que vous soyez heureux, accompli ou en période de questionnement sur votre vie.

Sans prétention, ce livre nous amène des pistes de réflexions, des exercices et de courts textes afin de nous aider à vivre de plus en plus dans le moment présent et de façon plus positive. L’auteure tente de nous conscientiser au fait que nous possédons des  »ressources intérieures insoupçonnées » pour y arriver.

Plusieurs événements se sont succédés dans la vie de l’auteure avant la rédaction de cet ouvrage; la fin d’une dépendance à la cocaïne, la sortie d’une relation amoureuse très difficile et l’annonce du fait qu’elle était atteinte d’un virus mortel, entre autres. Elle a donc dû apprendre à se «recréer intérieurement» et a dû «réinventer» sa vie. Ce livre est en quelques sortes le regroupement des enseignements et des leçons de vie qui l’ont aidée à se redéfinir.

L’ouvrage est séparé en 14 sections aussi importantes les unes que les autres; transformation, confiance, patience, lâcher prise, présence, méditation, courage, espoir, pardonner, joie, liberté, sagesse, gratitude et paix. On y aborde autant le pouvoir de la pensée que du moment présent.

Pour ma part, je crois que rien n’arrive pour rien et que nos pensées ont un effet puissant sur notre façon de mener notre vie. Ce livre est tout simplement venu renforcer cette idée. Parsemé de proverbes de Confucius, de Paolo Coelho et de Bouddha, l’ouvrage ne se lit pas d’un bout à l’autre mais bien par « petites bouchées », pour vraiment en profiter et s’imprégner de chaque texte.

Puisque de nos jours nous aimons faire des listes, je vous laisse sur une suggestion de choses à faire dès aujourd’hui, proposées par l’auteure afin de favoriser une plus grande tranquillité d’esprit :

  • Laisser aller ce qu’on ne peut contrôler
  • Être dans le moment présent
  • Respirer lentement
  • Voyager le cœur léger (n’accumuler ni regret ni ressentiment)
  • Cultiver son sens de l’humour ;-)

 

Que la vie vous soit douce, bonne lecture ; -)        

A propos de Annie St-Pierre

Titre : Chroniqueuse santé

Annie est une épicurienne qui adore cuisiner santé, bien manger et surtout, bouger! Après avoir découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’activité physique, Annie a intégré l’alimentation saine dans sa vie et est devenue une adepte du DIY (do-it-yourself) à travers la fabrication de ses propres cosmétiques maison. Elle souhaite partager ses découvertes et son intérêt pour un mode de vie sain à tous les épicuriens amoureux de la vie comme elle!