Avril Supermarché Santé
Le conseil d’Hubert Cormier: comment bien partir ses semis et facilement planifier son jardin (+ une recette de salade Jérusalem)

Le conseil d’Hubert Cormier: comment bien partir ses semis et facilement planifier son jardin (+ une recette de salade Jérusalem)

Le concept d’une alimentation saine est intimement lié à celui de la santé. La santé du corps, mais aussi celle de notre planète. Pour préserver l’environnement, chaque petit geste compte. L’un de mes trucs favoris pour allier fraîcheur, économie et diminution de mes déplacements: planifier mon jardin. Petit cours 101 de semis et de jardin maison.

Les légumes les plus faciles à cultiver

Si vous doutez de votre pouce vert, aussi bien mettre les chances de votre côté en choisissant des légumes faciles à cultiver comme le chou, le concombre, la courgette, la laitue, l’oignon, le poivron et la tomate.

Quand doit-on commencer à planter ses semis?

Puisque chaque plant est unique, il est important de vous référer à la date indiquée sur le sachet de semences. Celle-ci est souvent à rebours avec la date du dernier gel, qui varie d’un endroit à l’autre. Voici quelques dates importantes à retenir selon le pôle urbain qui se situe à proximité de chez vous: 15 mai (Montréal), 1er juin (Québec) et 15 juin (Sept-Îles).

Le matériel du parfait jardinier

Soyez sans crainte, vous n’avez nul besoin de sortir votre portefeuille… seulement votre imagination et vos habiletés en bricolage! Vos pots de yogourt peuvent servir de contenants d’empotage (avec un trou de drainage au fond) et vos barquettes de plastique de fruits et légumes peuvent se transformer en plateaux de style dôme. Vous pouvez aussi confectionner vos étiquettes avec un matériel rigide tel que du carton ou des vieux stores. Pour ce qui est du reste, vous avez déjà tout le nécessaire dans votre cuisine: bols, cuillères, ciseaux, crayons, etc.

Le mythe des fines herbes

Malgré la croyance générale, peu de fines herbes s’adaptent aux conditions intérieures. Le meilleur endroit pour les cultiver est donc à l’extérieur. Si toutefois l’expérience de les cultiver à l’intérieur vous séduit, prenez note que les fines herbes à privilégier sont le laurier-sauce, la stévia et le persil. Parlant de fines herbes, vous trouverez ci-dessous ma version revisitée de la salade Jérusalem mettant en vedette le persil!

Recette de salade Jérusalem

INGRÉDIENTS

- ½ tasse de couscous, sec                 

- ½ tasse de bouillon de légumes         

- 2 bouquets de persil plat, haché                                 

- 2 tomates moyennes, en dés

- ¼ d’oignon rouge, haché finement

- ½ tasse d’olives noires, hachées finement      

- ½ tasse de raisins séchés

- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron   

- 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès       

- 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge          

PRÉPARATION

1. Porter le bouillon à ébullition et verser sur le couscous. Laisser reposer 10 minutes à couvert.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Servir.

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.