Avril Supermarché Santé
Le Freekeh, une nouvelle super-céréale à découvrir!

Le Freekeh, une nouvelle super-céréale à découvrir!

La semaine dernière, grâce à Anna Antonova, conseillère en alimentation chez Avril, j’ai découvert le Freekeh. Une céréale peu connue, que l’on surnomme «blé vert» puisqu’elle est récoltée très tôt dans les champs. En effet, il semblerait que ce grain, qui est récolté avant maturité, contienne moins de gluten et davantage de protéines, de fibres et de minéraux qu’un blé mature. 

En plus d’avoir un indice glycémique faible, le Freekeh contiendrait trois fois plus de fibres que le riz brun et deux fois plus que le quinoa. Ce qui en fait un aliment de choix pour les gens qui sont hypoglycémiques, végétariens ou encore en quête de perte de poids.

Sans oublier que cette nouvelle céréale tendance est une excellente source de probiotiques et de prébiotiques en plus d’être riche en fer, en zinc, en potassium ainsi qu’en calcium.

Bien sûr, il est aussi important de mentionner que le Freekeh, qui ressemble beaucoup au boulgour au niveau de la texture, est excellent au goût et versatile en cuisine. J’irais même jusqu’à dire que le Freekeh vient de détrôner le quinoa dans mon cœur et a littéralement charmé celui de l’homme de la maison.

Pour célébrer cette toute nouvelle découverte, j’ai créé une recette de salade méditerranéenne à base de Freekeh, tomates, concombres, piments, feta et herbes fraîches, que je vous présente aujourd’hui!

Recette : salade de Freekeh, légumes et herbes fraîches

4 portions
Ingrédients
Préparation
  • Chauffer ½ c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole.
  • Ajouter le Freekeh et mélanger jusqu’à ce que les graines soient bien enduites d’huile.
  • Ajouter le bouillon et faire mijoter de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide ait entièrement été absorbé par le Freekeh. Laisser refroidir.
  • Dans un bol, mélanger le Freekeh refroidi aux morceaux de concombres, de piments, de feta, de tomates ainsi que les herbes fraîches.
  • Ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive et ½ c. à soupe de vinaigre de citron et balsamique blanc, puis, assaisonner avec du sel et du poivre.

En espérant que cet article vous ait convaincu d’essayer ma toute nouvelle super-céréale préférée !

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.