Avril Supermarché Santé
Le guide des thés – Thé et Santé

Le guide des thés – Thé et Santé

Depuis quelques années, la popularité du thé vert et de ses multiples bienfaits sur la santé ne fait que croître. Mais, qu’en est-il des autres familles de thé? La Maison de thé Camellia Sinensis nous fait découvrir les vertus qui leur sont propres.

LES THÉS BLANCS

Les thés blancs proviennent de récoltes très précieuses constituées uniquement de bourgeons, dans le cas des meilleurs grades. Rafraîchissant, désaltérant et plutôt faible en caféine, le thé blanc aurait, selon la médecine chinoise, la propriété d’équilibrer l’excès de chaleur et d’atténuer les effets de la ménopause.

LES THÉS VERTS

Produits essentiellement en Chine et au Japon, les thés verts sont les préférés des Orientaux. Selon des études récentes, le thé vert préviendrait certaines formes de cancer grâce à ses propriétés antioxydantes. Également réputé pour soutenir le travail intellectuel, le thé vert contient plus de fer, de vitamines et de catéchines que le thé noir.

LES THÉS WULONG

Transformés selon un procédé qui date d’environ trois siècles, les Wulong sont des thés partiellement oxydés qui sont ensuite roulés ou torsadés de manière intensive. D’ailleurs, son effet relaxant, antistress, voire euphorisant serait dû à la grande concentration des huiles aromatiques qui sont extraites des feuilles lors du roulage. À noter qu’il aurait également un effet amaigrissant.

LES THÉS NOIRS

À la différence des Anglais qui ont tenu compte de la couleur des feuilles noircies par l’oxydation pour définir cette famille de thé, les Chinois les appellent les « thés rouges » en référence à la couleur cuivrée de l’infusion. Le thé noir agirait davantage comme stimulant physique que le thé vert, comme la caféine est libérée plus vivement dans le sang sur une durée plus courte.

LES THÉS VIEILLIS

Originaires du Yunnan (sud de la Chine), où les feuilles étaient récoltées sur de vieux théiers sauvages avant d’être compressées pour faciliter leur transport, les thés vieillis sont encore aujourd’hui une spécialité de la Chine. On reconnaît aujourd’hui au thé vieilli des vertus épuratives qui permettent notamment de réguler l’organisme, d’éliminer les graisses et de favoriser la digestion. Le thé vieilli contribue également à éliminer le cholestérol.

LE ROOIBOS

Produit exclusif de l’Afrique du Sud, le rooibos est une boisson que les populations locales consomment depuis plusieurs siècles et que l’on prépare à partir d’une plante (Aspalathus linearis) de la famille des légumineuses. Communément appelé « thé rouge », le rooibos est riche en minéraux et en vitamines et ne contient pas de caféine. Sa vive liqueur rouge est fruitée et acidulée

A propos de Camellia Sinensis

Titre : Experts en thés

En 1998, Hugo Américi ouvre sur la rue Émery à Montréal, le premier salon de thé Camellia Sinensis. Depuis, trois autres passionés se sont joint à l’aventure : Jasmin Desharnais, François Marchand et Kevin Gascoyne, qui parcourent chaque année l’Asie à la recherche des meilleurs crus de thés. Camellia Sinensis comprend maintenant trois boutiques et deux salons de thé à travers les villes de Montréal et Québec. En plus d’offrir de nombreux ateliers de découverte et de dégustation du thé, l’équipe a signé plusieurs livres maintes fois prisés, et collabore avec les grands noms de la restauration et de la sommellerie au Canada.