Avril Supermarché Santé
Le henné démystifié

Le henné démystifié

Vous avez probablement déjà entendu parler du fameux henné pour colorer les cheveux. Les coiffeuses nous mettent en garde et parallèlement, plusieurs autres personnes nous conseillent son utilisation. Ce qui est le plus difficile est de démêler le vrai du faux avec cette méthode, c’est pourquoi j’ai décidé de vous renseignez en toute objectivité dans cet article!

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées de ces plantes:  Lawsonia Inermis (henné naturel) ou Cassia Italica (henné neutre). Le henné pousse à l’état naturel dans les régions où  le climat est chaud et sec (Pakistan, Maroc, Inde etc.)

Comment le henné colore-t-il les cheveux?

Les colorations conventionnelles fonctionnent de cette façon: à l’aide des ses produits, votre coloriste ouvre l’écaille de vos cheveux, elle rempli ceux-ci de pigments et referme l’écaille des cheveux…tout ceci évidemment, grâce à un procédé chimique. Le henné quant à lui, vient tout simplement tacher les écailles, c’est à dire qu’il se fixe à la kératine de vos cheveux.

Je sais que plusieurs d’entres vous hésitez à essayer la coloration végétale par crainte du résultat. C’est pourquoi je vous ai fait une liste simple des choses importantes à savoir en fonction de certains besoins ou résultats désirés.

Colorer les cheveux blancs 

Oui, le henné pourra couvrir vos cheveux blancs mais… pas nécessairement à la première utilisation! Il faudra parfois plusieurs applications avant de pouvoir les camoufler entièrement. N’oubliez pas que le henné tache les écailles des cheveux, c’est pourquoi c’est à moyen/long terme que vous aurez pleinement le contrôle sur votre couleur. Bien sûr, il est probable que vos cheveux, particulièrement votre racine, se teintent sur le coup d’une couleur plutôt cuivré/doré. Pas de panique, il vous suffit de faire plusieurs applications et/ou de faire un mélange avec du brun par exemple, jusqu’à ce que les cheveux blancs aient pris la teinte désirée.

Obtenir un blond

 Il faut de prime abord avoir les cheveux pâles ou blancs pour colorer en blond. Pourquoi? Parce qu’il est impossible d’éclaircir vos cheveux avec le henné. Donc, si vous êtes dans cette catégorie, sachez-le, il est très difficile d’obtenir un blond neutre ou platine avec le henné  À moins d’aimer les tons très dorés, je vous conseille fortement de laisser tomber le projet puisque le résultat est souvent décevant.

Faire des mèches sur une coloration végétale

Pour faire des mèches, il faut absolument décolorer les cheveux. Décoloration et henné ne font pas bon ménage! Puisque qu’il tache littéralement, il sera impossible pour votre coiffeur de vous garantir un résultat satisfaisant en plus de risquer fortement d’endommager votre chevelure.

Faire un henné après une coloration conventionnelle

Vous pouvez le faire sans problème mais je vous conseille d’abord de préparer vos cheveux pour la coloration végétale, c’est-à-dire, faire un masque préparatoire en appliquant du ghassoul sur l’ensemble de votre chevelure, sans laisser sécher. Gardez le 5 à 10 minutes en humidifiant souvent. Cette argile vous débarrassera des impuretés et résidus métalliques. L’important est de bien hydrater vos cheveux après le ghassoul puisqu’ils risquent d’être secs.

Faire une coloration conventionnelle sur du henné

Il est déconseillé de faire une coloration sur du henné pour la simple et unique raison que vous ne pouvez absolument pas prévoir le résultat! Demandez à votre coiffeur son avis mais il risque de vous dire qu’il n’est pas à l’aise avec l’idée.

Comment appliquer le henné?

Il s’agit tout simplement de mélanger votre poudre colorante avec de l’eau très chaude afin de former une pâte homogène. Laissez le tout au réfrigérateur pendant environ 5-10 minutes. Retirez. Procédez à l’application comme vous le feriez avec une coloration conventionnelle.

Perso, j’aime ajouter un peu d’huile d’argan dans mon mélange ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de romarin ct cinéole (favorise la pousse).

En résumé

  • Le henné donne énormément de volume et de brillance
  • Il aide à stimuler la pousse et à fortifier les cheveux car il agit comme une gaine autour de ceux-ci
  • Beaucoup moins agressif sur les cheveux que les colorations conventionnelles
  • Excellente alternative pour les allergies diverses et pour les personnes ayant eu de la chimiothérapie
  • Il absorbe l’excès de sébum des cuirs chevelus gras

Par contre…

  • Il est impossible de retourner chez le coiffeur pour une décoloration ou des mèches après l’application de henné car les tiges capillaires sont gainées
  • Le henné peut assécher les cheveux si vous négligez de faire des bains d’huiles/traitements hydratants régulièrement
  • Il faut souvent plusieurs applications avant de couvrir les cheveux blancs/gris
  • Attention, lors de votre achat, vous devez regarder la liste d’ingrédients, même sur votre boîte de henné. Assurez-vous d’éviter le SODIUM PICRAMATE qui est souvent ajouté, particulièrement dans ces couleurs: rouge, acajou et cuivré. Il est très nocif et peut abîmer gravement vos cheveux.
  • Le Henné neutre n’est pas SI neutre…il peut en effet faire varier votre couleur en plus foncée ou accentuer ses reflets
  • Il n’est pas recommandé d’appliquer un henné noir directement sur les cheveux blancs! Il faut faire une application de henné brun avant ou faire plusieurs applications

J’espère vous avoir bien éclairé pour votre prochaine coloration! N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous!

A propos de Shirley Séguin

Titre : Chroniqueuse beauté

Shirley est passionnée par la nature et par les êtres humains depuis toujours!
Le respect de l’environnement ainsi que l’engagement social sont une grande partie de sa vie, ce qui se reflète aussi à l’intérieur de son blogue, mabeautebio.com. Sa curiosité et son propre mode de vie sain l’ont poussée à approfondir ses connaissances en suivant un cours en naturopathie, différents ateliers en aromathérapie, ainsi qu’une formation en mycologie.
Au fil du temps, elle s’est intéressée plus particulièrement aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques ainsi qu’à leur impact sur l’environnement et sur la santé globale. Elle a affiné ses connaissances au maximum afin de pouvoir partager en toute transparence des informations pertinentes au plus grand nombre.