Avril Supermarché Santé
Le hygge : le remède parfait pendant l’hiver

Le hygge : le remède parfait pendant l’hiver

Le hygge est un concept danois qui se décrit par le fait de créer une atmosphère intime, jolie, réconfortante. Le mot hygge provient de la langue norvégienne et est un synonyme de « bien-être ». C’est un peu comme de petits bonheurs, un confort. Passer une soirée entre amis, allumer une bougie, être enroulé dans une couverture, un feu de cheminée, un chocolat chaud : tout ça c’est hygge! En effet, les Danois en ont fait une forme d’art.

Durant le temps des Fêtes et l’hiver, on a rapidement l’impression d’avoir besoin de plus en plus de ces moments de réconfort qui sont si importants. Prendre du temps avec notre famille, allumer le sapin, donner des attentions aux gens que l’on aime, toutes ces choses qui se passent pendant cette période, pour les danois, ça serait une forme d’art. Ce n’est pas beau ça ? En tout cas, je trouve ça beau de réaliser que ce que l’on trouve réconfortant possède un nom bien officiel ailleurs dans le monde. Ça nous permet de mieux comprendre pourquoi est-ce que l’on se sent si bien durant le temps des Fêtes, car, ce sont toutes ces petites choses qui, sans le savoir, sont la recette du bonheur. Je dis ça comme ça, mais les danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux du monde selon l’ONU. Peut-être que ce n’est qu’une coïncidence, mais je dois dire que leur façon de penser m’inspire à m’ouvrir à ces moments hygge et à les analyser.

C’est accessible à tous d’intégrer les moments hygge à notre quotidien. La différence avec nous, c’est que les danois en font un rituel. Prendre soin de nous pour mieux affronter ce qui arrive, c’est ainsi qu’ils semblent percevoir cela. C’est se donner de la force, se ressourcer.

Ainsi, la prochaine fois que vous vivrez un moment de douceur, pourquoi ne pas tenter de le remarquer et de l’identifier ? Et pourquoi ne pas en faire une habitude ?  La prochaine fois que vous allumerez votre sapin, pensez à ce moment de lumière, que les danois qualifieraient de hygge!

Et vous, allez-vous prendre soin de vous aujourd’hui ?

Sources :

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/15/le-hygge-recette-danoise-du-bonheur_5014226_4497916.html

http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/culture/lart-danois-de-la-hygge

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.